----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut en une seconde la revanche prise par Jacques Collin sur Corentin , de la rapidité d' observation avec laquelle Corentin l' avait démasqué chez Peyrade ( voir Splendeurs et misères des courtisanes ) .
" Nous ne sommes pas seuls ! ... dit Jacques Collin à M . de Grandville .
- Non , répliqua sèchement le procureur général .
- Et monsieur , reprit le forçat , est une de mes meilleures connaissances ... je crois ? ... "
Il fit un pas et reconnut Corentin , l' auteur réel , avoué de la chute de Lucien . Jacques Collin , dont le visage était d' un rouge de brique , devint , pour un rapide et imperceptible instant , pâle et presque blanc ; tout son sang se porta au coeur , tant fut ardente et frénétique son envie de sauter sur cette bête dangereuse et de l' écraser ; mais il refoula ce désir brutal et le comprima par la force qui le rendait si terrible .
Il prit un air aimable , un ton de politesse obséquieuse , dont il avait l' habitude depuis qu' il jouait le rôle d' un ecclésiastique de l' ordre supérieur , et il salua le petit vieillard .
" Monsieur Corentin , dit - il , est - ce au hasard que je dois le plaisir de vous rencontrer , ou serais - je assez heureux pour être l' objet de votre visite au parquet ? ... "
L' étonnement du procureur général fut au comble , et il ne put s' empêcher d' examiner ces deux hommes en présence . Les mouvements de Jacques Collin et l' accent qu' il mit à ces paroles dénotaient une crise , et il fut curieux d' en pénétrer les causes .
à cette subite et miraculeuse reconnaissance de sa personne , Corentin se dressa comme un serpent sur la queue duquel on a marché .
" Oui , c' est moi , mon cher abbé Carlos Herrera .
- Venez - vous , lui dit Trompe - la - Mort , vous interposer entre M . le procureur général et moi ? ... Aurais - je le bonheur d' être le sujet d' une de ces négociations dans lesquelles brillent vos talents ? Tenez , monsieur , dit le forçat en se retournant vers le procureur général , pour ne pas vous faire perdre des moments aussi précieux que les vôtres , lisez , voici l' échantillon de mes marchandises ... "
Et il tendit à M . de Grandville les trois lettres , qu' il tira de la poche de côté de sa redingote .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 917