----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bibi - Lupin sauta courageusement à la gorge de Jacques Collin , qui , l' oeil à son adversaire , lui donna un coup sec et l' envoya les quatre fers en l' air à trois pas de là ; puis Trompe - la - Mort alla posément à Bibi - Lupin , et lui tendit la main pour l' aider à se relever , absolument comme un boxeur anglais qui , sûr de sa force , ne demande pas mieux que de recommencer . Bibi - Lupin était beaucoup trop fort pour se mettre à crier ; mais il se redressa , courut à l' entrée du couloir , et fit signe à un gendarme de s' y placer .
Puis , avec la rapidité de l' éclair , il revint à son ennemi , qui le regardait faire tranquillement .
Jacques Collin avait pris son parti : " Ou le procureur général m' a manqué de parole , ou il n' a pas mis Bibi - Lupin dans sa confidence , et alors il faut éclaircir ma situation . "
" Veux - tu m' arrêter ? demanda Jacques Collin à son ennemi . Dis - le sans y mettre d' accompagnement . Ne sais - je pas qu' au coeur de la Cigogne tu es plus fort que moi ? Je te tuerai à la savate , mais je ne mangerai pas les gendarmes et la ligne . Ne faisons pas de bruit . Où veux - tu me mener ?
- Chez M . Camusot .
- Allons chez M . Camusot , répondit Jacques Collin . Pourquoi n' irions - nous pas au parquet du procureur général ? ... c' est plus près " , ajouta - t - il .
Bibi - Lupin , qui se savait en défaveur dans les hautes régions du pouvoir judiciaire et soupçonné d' avoir fait fortune aux dépens des criminels et de leurs victimes , ne fut pas fâché de se présenter au Parquet avec une pareille capture .
" Allons - y , dit - il , ça me va ! mais , puisque tu te rends , laisse - moi t' accommoder , je crains tes gifles ! "
Et il tira des poucettes de sa poche . Jacques Collin tendit ses mains et Bibi - Lupin lui serra les pouces .
" Ah ! çà , puisque tu es si bon enfant , reprit - il , dis - moi comment tu es sorti de la Conciergerie ?
- Mais par où tu es sorti , par le petit escalier .
- Tu as donc fait voir un nouveau tour aux gendarmes ?
- Non . M . de Grandville m' a laissé libre sur parole .
- Planches - tu ? ... ( Plaisantes - tu . )
- Tu vas voir ! ... C' est toi peut - être à qui l' on va mettre les poucettes . "
En ce moment , Corentin disait au procureur général :

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 915