----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce personnage , enveloppé d' une douillette puce comme si l' hiver régnait encore , à cheveux poudrés , le visage blême et froid , marchait en goutteux , peu sûr de ses pieds grossis par des souliers en veau d' Orléans , appuyé sur une canne à pomme d' or , tête nue , son chapeau à la main , la boutonnière ornée d' une brochette à sept croix .
" Qu' y a - t - il , mon cher des Lupeaulx ? demanda le procureur général .
- Le prince m' envoie , dit - il à l' oreille de M . de Grandville . Vous avez carte blanche pour retirer les lettres de Mmes de Sérizy et de Maufrigneuse , et celles de Mlle Clotilde de Grandlieu . Vous pouvez vous entendre avec ce monsieur ...
- Qui est - ce ? demanda le procureur général à l' oreille de des Lupeaulx .
- Je n' ai pas de secrets pour vous , mon cher procureur général , c' est le fameux Corentin . Sa Majesté vous fait dire de lui rapporter vous - même toutes les circonstances de cette affaire et les conditions du succès .
- Rendez - moi le service , répondit le procureur général à l' oreille de des Lupeaulx , d' aller dire au prince que tout est terminé , que je n' ai pas eu besoin de ce monsieur , ajouta - t - il en désignant Corentin .
J' irai prendre les ordres de Sa Majesté , quant à la conclusion de l' affaire qui regardera le garde des Sceaux , car il y a deux grâces à donner .
- Vous avez sagement agi en allant de l' avant , dit des Lupeaulx en donnant une poignée de main au procureur général . Le Roi ne veut pas , à la veille de tenter une grande chose , voir la pairie et les grandes familles tympanisées , salies ... Ce n' est plus un vil procès criminel , c' est une affaire d' État ...
- Mais dites au prince que , lorsque vous êtes venu , tout était fini !
- Vraiment ?
- Je le crois .
- Vous serez alors garde des Sceaux , quand le garde des Sceaux actuel sera chancelier , mon cher ...
- Je n' ai pas d' ambition ! ... " répondit le procureur général .
Des Lupeaulx sortit en riant .
" Priez le prince de solliciter du Roi dix minutes d' audience pour moi , vers deux heures et demie , ajouta M . de Grandville en reconduisant le comte des Lupeaulx .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 904