----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

S' il s' évade , vous pouvez vous défaire si facilement de lui ! c' est une lettre de change sur la guillotine ! Seulement , comme on l' avait fourré dans des intentions peu charmantes à Rochefort , vous me promettrez de le faire diriger sur Toulon en recommandant qu' il y soit bien traité .
Maintenant , moi , je veux davantage . J' ai le dossier de Mme de Sérizy et celui de la duchesse de Maufrigneuse , et quelles lettres ! ... Tenez , monsieur le comte , les filles publiques en écrivant font du style et de beaux sentiments , eh bien ! les grandes dames , qui font du style et de grands sentiments toute la journée , écrivent comme les filles agissent .
Les philosophes trouveront la raison de ce chassé - croisé , je ne tiens pas à la chercher .
La femme est un être inférieur , elle obéit trop à ses organes . Pour moi , la femme n' est belle que quand elle ressemble à un homme ! Aussi ces petites duchesses qui sont viriles par la tête ont - elles écrit des chefs - d' oeuvre ... Oh ! c' est beau , d' un bout à l' autre , comme la fameuse ode de Piron ...
- Vraiment ?
- Vous voulez les voir ? ... " dit Jacques Collin en souriant .
Le magistrat devint honteux .
" Je puis vous en faire lire ; mais , là , pas de farce ? Nous jouons franc jeu ? ... Vous me rendrez les lettres , et vous défendrez qu' on moucharde , qu' on suive et qu' on regarde la personne qui va les apporter .
- Cela prendra du temps ? ... dit le procureur général .
- Non , il est neuf heures et demie ... reprit Jacques Collin en regardant la pendule ; eh bien ! en quatre minutes nous aurons une lettre de chacune de ces deux dames ; et , après les avoir lues , vous contremanderez la guillotine ! Si ça n' était pas ce que cela est , vous ne me verriez pas si tranquille .
Ces dames sont d' ailleurs averties ... "
M . de Grandville fit un geste de surprise .
" Elles doivent se donner à cette heure bien du mouvement , elles vont mettre en campagne le garde des Sceaux , elles iront , qui sait , jusqu' au Roi ... Voyons , me donnez - vous votre parole d' ignorer qui sera venu , de ne pas suivre ni faire suivre pendant une heure cette personne ?
- Je vous le promets !

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 902