----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment , M . Camusot , qui se trouvait sur le seuil de la porte qu' il allait fermer , rentra , revint jusqu' à M . de Grandville , et lui remit , pliés , deux papiers ... " Voyez , dit le juge au procureur général en lui montrant l' un des papiers .
- Rappelez M . Gault " , cria le comte de Grandville aussitôt qu' il eut lu le nom de la femme de chambre de Mme de Maufrigneuse , qui lui était connue .
Le directeur de la Conciergerie entra .
" Dépeignez - nous , lui dit à l' oreille le procureur général , la femme qui est venue voir le prévenu .
- Petite , forte , grasse , trapue , répondit M . Gault .
- La personne pour qui le permis a été délivré est grande et mince , dit M . de Grandville . Quel âge , maintenant ?
- Soixante ans .
- Il s' agit de moi , messieurs ? dit Jacques Collin . Voyons , reprit - il avec bonhomie , ne cherchez pas . Cette personne est ma tante , une tante vraisemblable , une femme , une vieille . Je puis vous éviter bien des embarras ... Vous ne trouverez ma tante que si je le veux ... Si nous pataugeons ainsi , nous n' avancerons guère .
- Monsieur l' abbé ne parle plus le français en espagnol , dit M . Gault , il ne bredouille plus .
- Parce que les choses sont assez embrouillées , mon cher monsieur Gault ! " répondit Jacques Collin avec un sourire amer et en appelant le directeur par son nom .
En ce moment M . Gault se précipita vers le procureur général et lui dit à l' oreille :
" Prenez garde à vous , monsieur le comte , cet homme est en fureur ! "
M . de Grandville regarda lentement Jacques Collin et le trouva calme , mais il reconnut bientôt la vérité de ce que lui disait le directeur . Cette trompeuse attitude cachait la froide et terrible irritation des nerfs du Sauvage .
Les yeux de Jacques Collin couvaient une éruption volcanique , ses poings étaient crispés . C' était bien le tigre se ramassant pour bondir sur une proie .
" Laissez - nous , reprit d' un air grave le procureur général en s' adressant au directeur de la Conciergerie et au juge .
- Vous avez bien fait de renvoyer l' assassin de Lucien ! ... dit Jacques Collin sans s' inquiéter si Camusot pouvait ou non l' entendre , je n' y tenais plus , j' allais l' étrangler ... "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 897