----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous devez penser que j' ai des motifs pour agir ainsi , reprit Jacques Collin , en étreignant les deux magistrats par un regard rallleur . Je dois vous embarrasser énormément ; car en restant prêtre espagnol , vous me faites reconduire par la gendarmerie jusqu' à la frontière de Bayonne , et là , des baïonnettes espagnoles vous débarrasseraient de moi ! "
Les deux magistrats demeurèrent impassibles et silencieux .
" Monsieur le comte , reprit le forçat , les raisons qui me font agir ainsi sont encore plus graves que celles - ci , quoiqu' elles me soient diablement personnelles ; mais je ne puis les dire qu' à vous ... Si vous aviez peur ...
- Peur de qui ? de quoi ? " dit le comte de Grandville .
L' attitude , la physionomie , l' air de tête , le geste , le regard firent en ce moment de ce grand procureur général une vivante image de la Magistrature , qui doit offrir les plus beaux exemples de courage civil .
Dans ce moment si rapide , il fut à la hauteur des vieux magistrats de l' ancien parlement , au temps des guerres civiles où les présidents se trouvaient face à face avec la mort et restaient alors de marbre comme les statues qu' on leur a élevées .
" Mais peur de rester seul avec un forçat évadé .
- Laissez - nous , monsieur Camusot , dit vivement le procureur général .
- Je voulais vous proposer de me faire attacher les mains et les pieds " , reprit froidement Jacques Collin en enveloppant les deux magistrats d' un regard formidable .
Il fit une pause et reprit gravement :
" Monsieur le comte , vous n' aviez que mon estime , mais vous avez en ce moment mon admiration ...
- Vous vous croyez donc redoutable ? demanda le magistrat d' un air plein de mépris .
- Me croire redoutable ? dit le forçat , à quoi bon ? je le suis et je le sais . "
Jacques Collin prit une chaise et s' assit avec toute l' aisance d' un homme qui se sait à la hauteur de son adversaire dans une conférence où il traite de puissance à puissance .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 896