----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tant que nous l' aurons là , le danger ne saurait s' aggraver . Et , en deux heures de conversation , on fait bien du chemin dans l' âme d' un homme .
- Surtout un procureur général comme vous , dit finement Camusot .
- Nous serons deux " , répondit poliment le procureur général .
Et il retomba dans ses réflexions .
" On devrait créer , dans tous les parloirs de prison , une place de surveillant , qui serait donnée , avec de bons appointements , comme retraite aux plus habiles et aux plus dévoués agents de police , dit - il après une longue pause .
Bibi - Lupin devrait finir là ses jours . Nous aurions un oeil et une oreille dans un endroit qui veut une surveillance plus habile que celle qui s' y trouve . M . Gault n' a rien pu nous dire de décisif .
- Il est si occupé , dit Camusot ; mais entre les Secrets et nous , il existe une lacune , et il n' en faudrait pas . Pour venir de la Conciergerie à nos cabinets , on passe par des corridors , par des cours , par des escaliers .
L' attention de nos agents n' est pas perpétuelle , tandis que le détenu pense toujours à son affaire .
" Il s' est trouvé , m' a - t - on dit , une dame déjà sur le passage de Jacques Collin , quand il est sorti du Secret pour être interrogé . Cette femme est venue jusqu' au poste des gendarmes , en haut du petit escalier de la Souricière , les huissiers me l' ont dit , et j' ai grondé les gendarmes à ce sujet .
- Oh ! le Palais est à reconstruire en entier , dit M . de Grandville ; mais c' est une dépense de vingt à trente millions ! ... Allez donc demander trente millions aux Chambres pour les convenances de la Justice ! "
On entendit le pas de plusieurs personnes et le son des armes . Ce devait être Jacques Collin . Le procureur général mit sur sa figure un masque de gravité sous lequel l' homme disparut . Camusot imita le chef du Parquet .
En effet , le garçon de bureau du cabinet ouvrit la porte , et Jacques Collin se montra , calme et sans aucun étonnement .
" Vous avez voulu me parler , dit le magistrat , je vous écoute .
- Monsieur le comte , je suis Jacques Collin , je me rends ! "
Camusot tressaillit , le procureur général resta calme .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 895