----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Écoutez ! dit la marquise , je vous promets la décoration de la Légion d' honneur immédiatement , demain ! Ce sera comme un éclatant témoignage de satisfaction pour votre conduite dans cette affaire . Oui , c' est un blâme de plus pour Lucien , ça le dira coupable ! On se pend rarement pour son plaisir ... Allons , adieu , chère belle ! "
Mme Camusot , dix minutes après , entrait dans la chambre à coucher de la belle Diane de Maufrigneuse , qui , couchée à une heure du matin , ne dormait pas encore à neuf heures .
Quelque insensibles que soient les duchesses , ces femmes , dont le coeur est en stuc , ne voient pas l' une de leurs amies en proie à la folie sans que ce spectacle ne leur fasse une impression profonde .
Puis , les liaisons de Diane et de Lucien , quoique rompues depuis dix - huit mois , avaient laissé dans l' esprit de la duchesse assez de souvenirs pour que la funeste mort de cet enfant lui portât à elle aussi des coups terribles .
Diane avait vu pendant toute la nuit ce beau jeune homme , si charmant , si poétique , qui savait si bien aimer , pendu , comme le dépeignait Léontine dans les accès et avec les gestes de la fièvre chaude .
Elle gardait de Lucien d' éloquentes , d' enivrantes lettres , comparables à celles écrites par Mirabeau à Sophie , mais plus littéraires , plus soignées , car ces lettres avaient été dictées par la plus violente des passions , la vanité ! Posséder la plus ravissante des duchesses , la voir faisant des folies pour lui , des folies secrètes , bien entendu , ce bonheur avait tourné la tête à Lucien .
L' orgueil de l' amant avait bien inspiré le poète .
Aussi la duchesse avait - elle conservé ces lettres émouvantes , comme certains vieillards ont des gravures obscènes , à cause des éloges hyperboliques donnés à ce qu' elle avait de moins duchesse en elle .
" Et il est mort dans une ignoble prison ! " se disait - elle en serrant les lettres avec effroi quand elle entendit frapper doucement à sa porte par sa femme de chambre .
" Mme Camusot , pour une affaire de la dernière gravité qui concerne madame la duchesse " , dit la femme de chambre .
Diane se dressa sur ses jambes tout épouvantée .
" Oh ! dit - elle en regardant Amélie qui s' était composé une figure de circonstance , je devine tout ! Il s' agit de mes lettres ... Ah ! mes lettres ! ... "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 877