----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu ne peux faire ce miracle , elle est nique de mèche ( sans aucune complicité ) , répondit l' amant de la Biffe .
- Ah ! mon Biffon , dit La Pouraille , notre dab est plus puissant que le meg ! ... ( Dieu ) .
- Quel est ton mot de passe avec elle ? demanda Jacques Collin au Biffon avec l' assurance d' un maître qui ne doit pas essuyer de refus .
- Sorgue à Pantin ( nuit à Paris ) . Avec ce mot , elle sait qu' on vient de ma part , et si tu veux qu' elle t' obéisse montre - lui une thune de cinq balles ( pièce de cinq francs ) et prononce ce mot - ci : Fonbif !
- Elle sera condamnée dans le gerbement de La Pouraille , et graciée pour révélation après un an d' ombre ! " dit sentencieusement Jacques Collin en regardant La Pouraille .
La Pouraille comprit le plan de son dab , et lui promit par un seul regard , de décider le Biffon à y coopérer en obtenant de la Biffe cette fausse complicité dans le crime dont il allait se charger .
" Adieu , mes enfants . Vous apprendrez bientôt que j' ai sauvé mon petit des mains de Charlot , dit Trompe - la - Mort . Oui , Charlot était au greffe avec ses soubrettes pour faire la toilette à Madeleine ! Tenez , dit - il , on vient me chercher de la part du dab de la Cigogne ( du procureur général ) . "
En effet , un surveillant sorti du guichet fit signe à cet homme extraordinaire , à qui le danger du jeune Corse avait rendu cette sauvage puissance avec laquelle il savait lutter contre la société .
Il n' est pas sans intérêt de faire observer qu' au moment où le corps de Lucien lui fut ravi , Jacques Collin s' était décidé , par une résolution suprême , à tenter une dernière incarnation , non plus avec une créature , mais avec une chose .
Il avait enfin pris le parti fatal que prit Napoléon sur la chaloupe qui le conduisit vers le Bellérophon . Par un concours bizarre de circonstances , tout aida ce génie du mal et de la corruption dans son entreprise .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 872