----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien ! nous aurons leurs fades dans vingt - quatre heures ! ... s' écria Jacques Collin . Les drôles ne pourront pas restituer comme toi , tu seras blanc comme neige et eux rougis de tout le sang ! Tu deviendras , par mes soins , un honnête garçon entraîné par eux .
J' aurai ta fortune pour mettre des alibis dans tes autres procès , et une fois au pré , car tu y retourneras , tu verras à t' évader ... C' est une vilaine vie , mais c' est encore la vie ! " Les yeux de La Pouraille annonçaient un délire intérieure .
" Vieux ! avec sept cent mille francs on a bien des cocardes ! disait Jacques Collin en grisant d' espoir son Fanandel .
- Dab ! Dab !
- J' éblouirai le ministre de la Justice ... Ah ! Ruffard la dansera , c' est une raille à démolir . Bibi - Lupin est frit .
- Eh bien ! c' est dit ! s' écria La Pouraille avec une joie sauvage . Ordonne , j' obéis . "
Et il serra Jacques Collin dans ses bras , en laissant voir des larmes de joie dans ses yeux tant il lui parut possible de sauver sa tête .
" Ce n' est pas tout , dit Jacques Collin . La Cigogne a la digestion difficile , surtout en fait de redoublement de fièvre ( révélation d' un nouveau fait à charge ) . Maintenant il s' agit de servir de belle une largue ( de dénoncer à faux une femme ) .
- Et comment ? à quoi bon ? demanda l' assassin .
- Aide - moi ! Tu vas voir ! ... " répondit Trompe - la - Mort .
Jacques Collin révéla brièvement à La Pouraille le secret du crime commis à Nanterre et lui fit apercevoir la nécessité d' avoir une femme qui consentirait à jouer le rôle qu' avait rempli la Ginetta . Puis il se dirigea vers le Biffon avec La Pouraille devenu joyeux .
" Je sais combien tu aimes la Biffe ? ... " dit Jacques Collin au Biffon .
Le regard que jeta le Biffon fut tout un poème horrible .
" Que fera - t - elle pendant que tu seras au pré ? "
Une larme mouilla les yeux féroces du Biffon .
" Eh bien ! si je te la fourrais à la Lorcefé des largues ( à la Force des femmes , les Madelonnettes ou Saint - Lazare ) pour un an , le temps de ton gerbement ( jugement ) , de ton départ , de ton arrivée et de ton évasion ?

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 871