----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il est au désespoir de ne pouvoir aller aux obsèques de son enfant , dit - elle en mauvais français , car cette affreuse méprise de la justice a fait connaître le secret de ce saint homme ! ... Moi , je vais assister à la messe mortuaire . Voici , monsieur , dit - elle à M .
Gault , en lui donnant une bourse pleine d' or , voici pour soulager les pauvres prisonniers ...
- Quel chique - mar ! " lui dit à l' oreille son neveu satisfait .
Jacques Collin suivit le surveillant qui le menait au préau .
Bibi - Lupin , au désespoir , avait fini par se faire voir d' un vrai gendarme , à qui , depuis le départ de Jacques Collin , il adressait des hem ! hem ! significatifs , et qui vint le remplacer dans la chambre du condamné .
Mais cet ennemi de Trompe - la - Mort ne put arriver assez à temps pour voir la grande dame , qui disparut dans son brillant équipage , et dont la voix , quoique déguisée , apportait à son oreille des sons rogommeux .
" Trois cents balles pour les détenus ! ... disait le chef des surveillants en montrant à Bibi - Lupin la bourse que M . Gault avait remise à son greffier .
- Montrez , monsieur Jacomety " , dit Bibi - Lupin .
Le chef de la police secrète prit la bourse , vida l' or dans sa main , l' examina attentivement .
" C' est bien de l' or ! ... dit - il , et la bourse est armoriée ! Ah ! le gredin , est - il fort ! est - il complet ! Il nous met tous dedans , et à chaque instant ! ... On devrait tirer sur lui comme sur un chien !
- Qu' y a - t - il donc ? demanda le greffier en reprenant la bourse .
- Il y a que cette femme doit être une voleuse ! ... " s' écria Bibi - Lupin en frappant du pied avec rage sur la dalle extérieure du guichet .
Ces mots produisirent une vive sensation parmi les spectateurs , groupés à une certaine distance de M . Sanson , qui restait toujours debout , le dos appuyé contre le gros poêle , au centre de cette vaste salle voûtée , en attendant un ordre pour faire la toilette au criminel et dresser l' échafaud sur la place de Grève .
En se retrouvant au préau , Jacques Collin se dirigea vers ses amis du pas que devait avoir un habitué du pré .
" Qu' as - tu sur le casaquin ? dit - il à La Pouraille .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 865