----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette allocution produisit un mouvement parmi toutes les personnes qui se trouvaient là . Les gendarmes , le greffier des écrous , Sanson , les surveillants , l' aide de l' exécuteur , qui attendaient l' ordre d' aller faire dresser la mécanique , en style de prison ; tout ce monde sur qui les émotions glissent , fut agité par une curiosité très concevable .
En ce moment , on entendit le fracas d' un équipage à chevaux fins qui arrêtait à la grille de la Conciergerie , sur le quai , d' une manière significative . La portière fut ouverte , le marche - pied fut déplié si vivement que toutes les personnes crurent à l' arrivée d' un grand personnage .
Bientôt une dame , agitant un papier bleu , se présenta , suivie d' un valet de pied et d' un chasseur , à la grille du guichet .
Vêtue tout en noir , et magnifiquement , le chapeau couvert d' un voile , elle essuyait ses larmes avec un mouchoir brodé très ample . Jacques Collin reconnut aussitôt Asie , ou , pour rendre son véritable nom à cette femme , Jacqueline Collin , sa tante .
Cette atroce vieille , digne de son neveu , dont toutes les pensées étaient concentrées sur le prisonnier , et qui le défendait avec une intelligence , une perspicacité au moins égales en puissance à celles de la justice , avait une permission , donnée la veille au nom de la femme de chambre de la duchesse de Maufrigneuse , sur la recommandation de M .
de Sérizy , de communiquer avec Lucien et l' abbé Carlos Herrera , dès qu' ils ne seraient plus au secret , et sur laquelle le chef de division , chargé des prisons , avait écrit un mot .
Le papier , par sa couleur , impliquait déjà de puissantes recommandations ; car ces permissions , comme les billets de faveur au spectacle , diffèrent de forme et d' aspect .
Aussi le porte - clés ouvrit - il le guichet , surtout en apercevant ce chasseur emplumé dont le costume vert et or , brillant comme celui d' un général russe , annonçait une visiteuse aristocratique et un blason quasi royal .
" Ah ! mon cher abbé ! s' écria la fausse grande dame qui versa un torrent de larmes en apercevant l' ecclésiastique , comment a - t - on pu mettre ici , même pour un instant , un si saint homme ! "
Le directeur prit la permission et lut : à la recommandation de Son Excellence le comte de Sérizy .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 863