----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où le directeur de la prison quittait le cabinet du procureur général , il rencontra sous la voûte du passage qui débouche dans la galerie M . Camusot qui s' y rendait . Il eut donc une rapide conversation avec le juge ; et , après l' avoir instruit de ce qui se passait à la Conciergerie relativement à Jacques Collin , il y descendit pour opérer cette confrontation de Trompe - la - Mort et de Madeleine ; mais il ne permit au soi - disant ecclésiastique de communiquer avec le condamné à mort qu' au moment où Bibi - Lupin , admirablement déguisé en gendarme , eut remplacé le mouton qui surveillait le jeune Corse .
On ne peut pas se figurer le profond étonnement des trois forçats en voyant un surveillant venir chercher Jacques Collin pour le mener dans la chambre du condamné à mort . Ils se rapprochèrent de la chaise où Jacques Collin était assis , par un bond simultané .
" C' est pour aujourd' hui , n' est - ce pas , monsieur Julien ? dit Fil - de - Soie au surveillant .
- Mais , oui , Charlot est là " , répondit le surveillant avec une parfaite indifférence .
Le peuple et le monde des prisons appellent ainsi l' exécuteur des hautes oeuvres de Paris . Ce sobriquet date de la révolution de 1789 . Ce nom produisit une profonde sensation . Tous les prisonniers se regardèrent entre eux .
" C' est fini ! répondit le surveillant , l' ordre d' exécution est arrivé à M . Gault , et l' arrêt vient d' être lu .
- Ainsi , reprit La Pouraille , la belle Madeleine a reçu tous les sacrements ? ... Il avale sa dernière bouffée d' air .
- Pauvre petit Théodore ... s' écria le Biffon , il est bien gentil . C' est dommage d' éternuer dans le son à son âge ... "
Le surveillant se dirigeait vers le guichet , en se croyant suivi de Jacques Collin ; mais l' Espagnol allait lentement , et , quand il se vit à dix pas de Julien , il parut faiblir et demanda par un geste le bras de La Pouraille .
" C' est un assassin ! dit Napolitas au prêtre en montrant La Pouraille et offrant son bras .
- Non , pour moi c' est un malheureux ! ... " répondit Trompe - la - Mort avec la présence d' esprit et l' onction de l' archevêque de Cambrai .
Et il se sépara de Napolitas , qui du premier coup d' oeil lui avait paru très suspect .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 857