----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voyez - y le criminel en compagnie de ses remords , dans le silence et les ténèbres , deux sources d' horreur , et demandez - vous si ce n' est pas à devenir fou ? Quelles organisations que celles dont la trempe résiste à ce régime auquel la camisole ajoute l' immobilité , l' inaction . Théodore Calvi , ce Corse alors âgé de vingt - sept ans , enveloppé dans les voiles d' une discrétion absolue , résistait cependant depuis deux mois à l' action de ce cachot et au bavardage captieux du mouton ! ... Voici le singulier procès criminel où le Corse avait gagné sa condamnation à mort .
Quoiqu' elle soit excessivement curieuse , cette analyse sera très rapide .
Il est impossible de faire une longue digression au dénouement d' une scène déjà si étendue et qui n' offre pas d' autre intérêt que celui dont est entouré Jacques Collin , espèce de colonne vertébrale qui , par son horrible influence , relie pour ainsi dire Le Père Goriot à Illusions perdues , et Illusions perdues à cette Étude .
L' imagination du lecteur développera d' ailleurs ce thème obscur qui causait en ce moment bien des inquiétudes aux jurés de la session où Théodore Calvi avait comparu .
Aussi , depuis huit jours que le pourvoi du criminel était rejeté par la Cour de cassation , M . de Grandville s' occupait - il de cette affaire et suspendait - il l' ordre d' exécution de jour en jour ; tant il tenait à rassurer les jurés en publiant que le condamné , sur le seuil de la mort , avait avoué son crime .
Une pauvre veuve de Nanterre , dont la maison était isolée dans cette commune , située , comme on sait , au milieu de la plaine infertile qui s' étale entre le Mont - Valérien , Saint - Germain , les collines de Sartrouville et d' Argenteuil , avait été assassinée et volée quelques jours après avoir reçu sa part d' un héritage inespéré .
Cette part se montait à trois mille francs , à une douzaine de couverts , une chaîne , une montre en or et du linge .
Au lieu de placer les trois mille francs à Paris , comme le lui conseillait le notaire du marchand de vin décédé de qui elle héritait , la vieille femme avait voulu tout garder .
D' abord elle ne s' était jamais vu tant d' argent à elle , puis elle se défiait de tout le monde en toute espèce d' affaires , comme la plupart des gens du peuple ou de la campagne . Après de mûres causeries avec un marchand de vin de Nanterre , son parent et parent du marchand de vin décédé , cette veuve s' était résolue à mettre la somme en viager , à vendre sa maison de Nanterre et à aller vivre en bourgeoise à Saint - Germain .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 851