----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jacques Collin , saisi par une défaillance , les genoux presque coupés , fut soutenu par ses trois compagnons , et il eut la présence d' esprit de joindre ses mains en prenant un air de componction . La Pouraille et le Biffon soutinrent respectueusement le sacrilège Trompe - la - Mort , pendant que Fil - de - Soie courait vers le surveillant en faction à la porte du guichet extérieur qui mène au parloir .
" Ce vénérable prêtre voudrait s' asseoir , donnez une chaise pour lui . "
Ainsi le coup monté par Bibi - Lupin manquait . Trompe - la - Mort , de même que Napoléon reconnu par ses soldats , obtenait soumission et respect des trois forçats . Deux mots avaient suffi . Ces deux mots étaient : vos largues et votre aubert , vos femmes et votre argent , le résumé de toutes les affections vraies de l' homme .
Cette menace fut pour les trois forçats l' indice du suprême pouvoir , le dab tenait toujours leur fortune entre ses mains .
Toujours tout - puissant au dehors , leur dab n' avait pas trahi , comme de faux frères le disaient . La colossale renommée d' adresse et d' habileté de leur chef stimula , d' ailleurs , la curiosité des trois forçats ; car , en prison , la curiosité devient le seul aiguillon de ces âmes flétries .
La hardiesse du déguisement de Jacques Collin , conservé jusque sous les verrous de la Conciergerie , étourdissait d' ailleurs les trois criminels .
" Au secret depuis quatre jours , je ne savais pas Théodore si près de l' abbaye ... dit Jacques Collin . J' étais venu pour sauver un pauvre petit qui s' est pendu là , hier , à quatre heures , et me voici devant un autre malheur . Je n' ai plus d' as dans mon jeu ! ...
- Pauvre dab I dit Fil - de - Soie .
- Ah ! le boulanger ( le diable ) m' abandonne ! s' écria Jacques Collin en s' arrachant des bras de ses deux camarades et se dressant d' un air formidable . Il y a un moment où le monde est plus fort que nous autres ! La Cigogne ( le Palais de Justice ) finit par nous gober . "
Le directeur de la Conciergerie , averti de la défaillance du prêtre espagnol , vint lui - même au préau pour l' espionner ; il le fit asseoir sur une chaise , au soleil , en examinant tout avec cette perspicacité redoutable qui s' augmente de jour en jour dans l' exercice de pareilles fonctions , et qui se cache sous une apparente indifférence .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 842