----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les trois fanandels s' arrangèrent pour barrer le chemin au prêtre .
" Ce n' est pas un sanglier , dit La Pouraille à Fil - de - Soie , c' est un cheval de retour . Vois comme il tire la droite ! "
Il est nécessaire d' expliquer ici , car tous les lecteurs n' ont pas eu la fantaisie de visiter un bagne , que chaque forçat est accouplé à un autre ( toujours un vieux et un jeune ensemble ) par une chaîne .
Le poids de cette chaîne , rivée à un anneau au - dessus de la cheville , est tel qu' il donne , au bout d' une année , un vice de marche éternel au forçat . Obligé d' envoyer dans une jambe plus de force que dans l' autre pour tirer cette manicle , tel est le nom donné dans le bagne à ce ferrement , le condamné contracte invinciblement l' habitude de cet effort .
Plus tard , quand il ne porte plus sa chaîne , il en est de cet appareil comme des jambes coupées , dont l' amputé souffre toujours , le forçat sent toujours sa manicle , il ne peut jamais se défaire de ce tic de démarche .
En termes de police , il tire la droite .
Ce diagnostic , connu des forçats entre eux , comme il l' est des agents de police , s' il n' aide pas à la reconnaissance d' un camarade , du moins la complète .
Chez Trompe - la - Mort , évadé depuis huit ans , ce mouvement s' était bien affaibli ; mais , par l' effet de son absorbante méditation , il allait d' un pas si lent et si solennel que , quelque faible que fût ce vice de démarche , il devait frapper un oeil exercé comme celui de La Pouraille .
On comprend très bien d' ailleurs que les forçats , toujours en présence les uns des autres au bagne , et n' ayant qu' eux - mêmes à observer , aient étudié tellement leurs physionomies , qu' ils connaissent certaines habitudes qui doivent échapper à leurs ennemis systématiques : les mouchards , les gendarmes et les commissaires de police .
Aussi fut - ce à un certain tiraillement des muscles maxillaires de la joue gauche reconnu par un forçat , qui fut envoyé à une revue de la légion de la Seine , que le lieutenant - colonel de ce corps , le fameux Coignard , dut son arrestation ; car , malgré la certitude de Bibi - Lupin , la police n' osait croire à l' identité du comte Pontis de Sainte - Hélène et de Coignard .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 839