----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En se dérobant à l' attention de ses camarades et de la police pendant neuf ans , Jacques Collin avait une presque certitude d' hériter , aux termes de la charte des Grands Fanandels , des deux tiers de ses commettants . Ne pouvait - il pas d' ailleurs alléguer des paiements faits aux fanandels fauchés ? Aucun contrôle n' atteignait enfin ce chef des Grands Fanandels .
On se fait absolument à lui par nécessité , car la vie de bête fauve que mènent les forçats impliquait , entre les gens comme il faut de ce monde sauvage , la plus haute délicatesse .
Sur les cent mille écus du dépôt , Jacques Collin pouvait peut - être alors se libérer avec une centaine de mille francs . En ce moment , comme on le voit , La Pouraille , un des créanciers de Jacques Collin , n' avait que quatre - vingt - dix jours à vivre .
Nanti d' une somme sans doute bien supérieure à celle que lui gardait son chef , La Pouraille devait d' ailleurs être assez accommodant .
Un des diagnostics infaillibles auxquels les directeurs de prison et leurs agents , la police et ses aides , et même les magistrats instructeurs reconnaissent les chevaux de retour , c' est - à - dire ceux qui ont déjà mangé les gourganes ( espèce de haricots destinés à la nourriture des forçats de l' État ) , est leur habitude de la prison ; les récidivistes en connaissent naturellement les usages , ils sont chez eux , ils ne s' étonnent de rien .
Aussi Jacques Collin , en garde contre lui - même , avait - il jusqu' alors admirablement bien joué son rôle d' innocent et d' étranger , soit à la Force , soit à la Conciergerie . Mais , abattu par la douleur , écrasé par sa double mort , car , dans cette fatale nuit , il était mort deux fois , il redevint Jacques Collin .
Le surveillant fut stupéfait de n' avoir pas à dire à ce prêtre espagnol par où l' on allait au préau .
Cet acteur si parfait oublia son rôle , il descendit la vis de la tour Bonbec en habitué de la Conciergerie .
" Bibi - Lupin a raison , se dit en lui - même le surveillant , c' est un cheval de retour , c' est Jacques Collin . "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 835