----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les novateurs modernes écrivent des théories pâteuses , filandreuses et nébuleuses , ou des romans philanthropiques ; mais le voleur pratique ! il est clair comme un fait , il est logique comme un coup de poing . Et quel style ! ... Autre observation ! Le monde des filles , des voleurs et des assassins , les bagnes et les prisons comportent une population d' environ soixante à quatre - vingt mille individus , mâles et femelles .
Ce monde ne saurait être dédaigné dans la peinture de nos moeurs , dans la reproduction littérale de notre état social . La justice , la gendarmerie et la police offrent un nombre d' employés presque correspondant , n' est - ce pas étrange ? Cet antagonisme de gens qui se cherchent et qui s' évitent réciproquement constitue un immense duel , éminemment dramatique , esquissé dans cette étude .
Il en est du vol et du commerce de fille publique comme du théâtre , de la police , de la prêtrise et de la gendarmerie .
Dans ces six conditions , l' individu prend un caractère indélébile .
Il ne peut plus être que ce qu' il est . Les stigmates du divin sacerdoce sont immuables , tout aussi bien que ceux du militaire . Il en est ainsi des autres états qui sont de fortes oppositions , des contraires dans la civilisation .
Ces diagnostics violents , bizarres , singuliers , sui generis , rendent la fille publique et le voleur , l' assassin et le libéré , si faciles à reconnaître , qu' ils sont pour leurs ennemis , l' espion et le gendarme , ce qu' est le gibier pour le chasseur : ils ont des allures , des façons , un teint , des regards , une couleur , une odeur , enfin des propriétés infaillibles .
De là , cette science profonde du déguisement chez les célébrités du bagne .
Encore un mot sur la constitution de ce monde , que l' abolition de la marque , l' adoucissement des pénalités et la stupide indulgence du jury rendent si menaçant . En effet , dans vingt ans , Paris sera cerné par une armée de quarante mille libérés .
Le département de la Seine et ses quinze cent mille habitants étant le seul point de la France où ces malheureux puissent se cacher , Paris est , pour eux , ce qu' est la forêt vierge pour les animaux féroces .
La haute pègre , qui est pour ce monde son faubourg Saint - Germain , son aristocratie , s' était résumée , en 1816 , à la suite d' une paix qui mettait tant d' existences en question , dans une association dite des Grands Fanandels , où se réunirent les plus célèbres chefs de bande et quelques gens hardis , alors sans aucun moyen d' existence .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 831