----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sélérier , qu' il faut appeler Fil - de - Soie , de même que Dannepont se nommera La Pouraille , déjà sous le coup d' une rupture de ban , était impliqué dans des vols qualifiés , mais sans une goutte de sang répandu , qui devaient le faire réintégrer au moins pour vingt ans au bagne .
L' autre forçat , nommé Riganson , formait avec sa concubine , appelée La Biffe , un des plus redoutables ménages de la haute pègre . Riganson , en délicatesse avec la justice dès l' âge le plus tendre , avait pour surnom Le Biffon .
Le Biffon était le mâle de La Biffe , car il n' y a rien de sacré pour la haute pègre . Ces sauvages ne respectent ni la loi , ni la religion , rien , pas même l' histoire naturelle , dont la sainte nomenclature est , comme on le voit , parodiée par eux .
Une digression est ici nécessaire ; car l' entrée de Jacques Collin au préau , son apparition au milieu de ses ennemis , si bien ménagée par Bibi - Lupin et par le juge d' instruction , les scènes curieuses qui devaient s' en suivre , tout en serait inadmissible et incompréhensible , sans quelques explications sur le monde des voleurs et des bagnes , sur ses lois , sur ses moeurs , et surtout sur son langage , dont l' affreuse poésie est indispensable dans cette partie du récit .
Donc , avant tout , un mot sur la langue des grecs , des filous , des voleurs et des assassins , nommée l' argot , et que la littérature a , dans ces derniers temps , employée avec tant de succès , que plus d' un mot de cet étrange vocabulaire a passé sur les lèvres roses des jeunes femmes , a retenti sous des lambris dorés , a réjoui les princes , dont plus d' un a pu s' avouer floué ! Disons - le , peut - être à l' étonnement de beaucoup de gens , il n' est pas de langue plus énergique , plus colorée que celle de ce monde souterrain qui , depuis l' origine des empires à capitale , s' agite dans les caves , dans les sentines , dans le troisième dessous des sociétés , pour emprunter à l' art dramatique une expression vive et saisissante .
Le monde n' est - il pas un théâtre ? Le Troisième Dessous est la dernière cave pratiquée sous les planches de l' Opéra , pour en recéler les machines , les machinistes , la rampe , les apparitions , les diables bleus que vomit l' enfer , etc .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 828