----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

A cette époque , une grande cause criminelle était à l' ordre du jour des assises , l' affreux assassinat commis sur M . et Mme Crottat , anciens fermiers , père et mère du notaire , qui gardaient chez eux , comme cette malheureuse affaire l' a prouvé , huit cent mille francs en or . L' un des auteurs de ce double assassinat était le célèbre Dannepont , dit La Pouraille , forçat libéré , qui , depuis cinq ans , avait échappé aux recherches les plus actives de la police , à la faveur de sept ou huit noms différents .
Les déguisements de ce scélérat étaient si parfaits , qu' il avait subi deux ans de prison à Nantes sous le nom de Delsoucq , un de ses élèves , voleur célèbre qui ne dépassait jamais , dans les affaires , la compétence du tribunal correctionnel .
La Pouraille en était , depuis sa sortie du bagne , à son troisième assassinat .
La certitude d' une condamnation à mort rendait cet accusé , non moins que sa fortune présumée , l' objet de la terreur et de l' admiration des prisonniers , car pas un liard des fonds volés ne se retrouvait .
On peut encore , malgré les événements de juillet 1830 , se rappeler l' effroi que causa dans Paris ce coup hardi , comparable au vol des médailles de la Bibliothèque pour son importance ; car la malheureuse tendance de notre temps à tout chiffrer rend un assassinat d' autant plus frappant que la somme volée est plus considérable .
La Pouraille , petit homme sec et maigre , à visage de fouine , âgé de quarante - cinq ans , l' une des célébrités des trois bagnes , qu' il avait habités successivement dès l' âge de dix - neuf ans , connaissait intimement Jacques Collin , et l' on va savoir comment et pourquoi .
Transférés de la Force à la Conciergerie depuis vingt - quatre heures avec La Pouraille , deux autres forçats avaient reconnu sur - le - champ et fait reconnaître au préau cette royauté sinistre de l' ami promis à l' échafaud .
L' un de ces forçats , un libéré nommé Sélérier , surnommé l' Auvergnat , le père Ralleau , le Rouleur , et qui , dans la société que le bagne appelle la haute pègre , avait nom Fil - de - Soie , sobriquet dû à l' adresse avec laquelle il échappait aux périls du métier , était un des anciens affidés de Trompe - la - Mort .
Trompe - la - Mort soupçonnait tellement Fil - de - Soie de jouer un double rôle , d' être à la fois dans les conseils de la haute pègre et l' un des entretenus de la police , qu' il lui avait ( voyez Le Père Goriot ) attribué son arrestation dans la Maison Vauquer , en 1819 .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 827