----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Trompe - la - Mort avait réalisé la superstition allemande du DOUBLE par un phénomène de paternité morale que concevront les femmes qui , dans leur vie , ont aimé véritablement , qui ont senti leur âme passée dans celle de l' homme aimé , qui ont vécu de sa vie , noble ou infâme , heureuse ou malheureuse , obscure ou glorieuse , qui ont éprouvé , malgré les distances , du mal à leur jambe , s' il s' y faisait une blessure , qui ont senti qu' il se battait en duel , et qui , pour tout dire en un mot , n' ont pas eu besoin d' apprendre une infidélité pour la savoir .
Reconduit dans son cabanon , Jacques Collin se disait : " On interroge le petit ! "
Et il frissonnait , lui qui tuait comme un ouvrier boit .
" A - t - il pu voir ses maîtresses ? se demandait - il . Ma tante a - t - elle trouvé ces damnées femelles ? Ces duchesses , ces comtesses ont - elles marché , ont - elles empêché l' interrogatoire ? ... Lucien a - t - il reçu mes instructions ? ... Et si la fatalité veut qu' on l' interroge , comment se tiendra - t - il ? Pauvre petit , c' est moi qui l' ai conduit là ! C' est ce brigand de Paccard et cette fouine d' Europe qui causent tout ce grabuge , en chipant les sept cent cinquante mille francs de l' inscription donnée par Nucingen à Esther .
Ces deux drôles nous ont fait trébucher au dernier pas , mais ils paieront cher cette farce - là ! Un jour de plus , et Lucien était riche ! il épousait sa Clotilde de Grandlieu .
Je n' avais plus Esther sur les bras .
Lucien aimait trop cette fille , tandis qu' il n' eût jamais aimé cette planche de salut , cette Clotilde ... Ah ! le petit aurait alors été tout à moi ! Et dire que notre sort dépend d' un regard , d' une rougeur de Lucien devant ce Camusot , qui voit tout , qui ne manque pas de la finesse des juges ! car nous avons échangé , lorsqu' il m' a montré les lettres , un regard par lequel nous nous sommes sondés mutuellement , et il a deviné que je puis faire chanter les maîtresses de Lucien ! ... "
Ce monologue dura trois heures . L' angoisse fut telle qu' elle eut raison de cette organisation de fer et de vitriol . Jacques Collin , dont le cerveau fut comme incendié par la folie , ressentit une soif si dévorante qu' il épuisa , sans s' en apercevoir , toute la provision d' eau contenue dans un des deux baquets qui forment , avec le lit en bois , tout le mobilier d' un Secret .
" S' il perd la tête , que deviendra - t - il ? car ce cher enfant n' a pas la force de Théodore ! ... " se demanda - t - il en se couchant sur le lit de camp , semblable à celui d' un corps de garde .
Un mot sur ce Théodore de qui se souvenait Jacques Collin en ce moment suprême .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 814