----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque Jacques Collin m' a vu feuilletant les lettres saisies au domicile de Lucien de Rubempré , mon drôle y a jeté le coup d' oeil d' un homme qui voulait voir si quelqu' autre paquet ne s' y trouvait pas , et il a laissé échapper un mouvement de satisfaction visible . Ce regard de voleur évaluant un trésor , ce geste de prévenu qui se dit : " J' ai mes armes " m' ont fait comprendre un monde de choses .
Il n' y a que vous autres femmes qui puissiez , comme nous et les prévenus , lancer , dans une oeillade échangée , des scènes entières où se révèlent des tromperies compliquées comme des serrures de sûreté .
On se dit , vois - tu , des volumes de soupçons en une seconde ! C' est effrayant , c' est la vie ou la mort , dans un clin d' oeil . " Le gaillard a d' autres lettres entre les mains ! " ai - je pensé .
Puis les mille autres détails de l' affaire m' ont préoccupé . J' ai négligé cet incident , car je croyais avoir à confronter mes prévenus et pouvoir éclaircir plus tard ce point de l' instruction .
Mais regardons comme certain que Jacques Collin a mis en lieu sûr , selon l' habitude de ces misérables , les lettres les plus compromettantes de la correspondance du beau jeune homme adoré de tant de ...
- Et tu trembles , Camusot ! Tu seras président de chambre à la cour royale , bien plus tôt que je ne le croyais ! ... s' écria Mme Camusot , dont la figure rayonna . Voyons ! il faut te conduire de manière à contenter tout le monde , car l' affaire devient si grave qu' elle pourrait bien nous être VOLÉE ! ... N' a - t - on pas ôté des mains de Popinot , pour te la confier , la procédure dans le procès en interdiction intenté par madame à M .
d' Espard ? dit - elle pour répondre à un geste d' étonnement que fit Camusot .
Eh bien , le procureur général qui prend un intérêt si vif à l' honneur de M . et de Mme de Sérizy , ne peut - il pas évoquer l' affaire à la cour royale , et faire commettre un conseiller à lui pour l' instruire à nouveau ? ...
- Ah ! çà , ma chère , où donc as - tu fait ton droit criminel ? s' écria Camusot . Tu sais tout , tu es mon maître ...

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 805