----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais tu es comme Mme de Sérizy , tu te moques de la justice ! dit Camusot , incapable de se jouer de sa profession . Mme de Sérizy a pris mes procès - verbaux et les a jetés au feu !
- En voilà une femme ! bravo ! s' écria Mme Camusot .
- Mme de Sérizy m' a dit qu' elle ferait sauter le Palais plutôt que de laisser un jeune homme , qui avait eu les bonnes grâces de la duchesse de Maufrigneuse et les siennes , aller sur les bancs de la cour d' assises en compagnie d' un forçat ! ...
- Mais , Camusot , dit Amélie , en ne pouvant pas retenir un sourire de supériorité , ta position est superbe ...
- Ah ! oui , superbe !
- Tu as fait ton devoir ...
- Mais malheureusement , et malgré l' avis jésuitique de M . de Grandville , qui m' a rencontré sur le quai Malaquais ...
- Ce matin ?
- Ce matin !
- à quelle heure ?
- à neuf heures .
- Oh ! Camusot ! dit Amélie en joignant ses mains et les tordant , moi qui ne cesse de te répéter de prendre garde à tout ... Mon Dieu , ce n' est pas un homme , c' est une charrette de moellons que je traîne ! ... Mais , Camusot , ton procureur général t' attendait au passage , il a dû te faire des recommandations .
- Mais oui ...
- Et tu ne l' as pas compris ! Si tu es sourd , tu resteras toute ta vie juge d' instruction sans aucune espèce d' instruction . Aie donc l' esprit de m' écouter ! dit - elle en faisant taire son mari qui voulut répondre . Tu crois l' affaire finie ? " dit Amélie .
Camusot regarda sa femme de l' air qu' ont les paysans devant un charlatan .
" Si la duchesse de Maufrigneuse et la comtesse de Sérizy sont compromises , tu dois les avoir toutes deux pour protectrices , reprit Amélie . Voyons ? Mme d' Espard obtiendra pour toi du garde des Sceaux une audience où tu lui donneras le secret de l' affaire , et il en amusera le Roi ; car tous les souverains aiment à connaître l' envers des tapisseries , et savoir les véritables motifs des événements que le public regarde passer bouche béante .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 803