----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Non , allons à la cellule où est Lucien ! " reprit M . de Grandville en lisant dans les yeux égarés de M . de Sérizy ses intentions .
Et il saisit la comtesse , la releva , la prit sous un bras ; tandis que M . de Bauvan la prenait sous l' autre .
" Monsieur ! dit M . de Sérizy au directeur , un silence de mort sur tout ceci .
- Soyez tranquille , répondit le directeur . Vous avez pris un bon parti . Cette dame ...
- C' est ma femme ...
- Ah ! pardon , monsieur . Eh bien , elle s' évanouira certainement en voyant le jeune homme , et pendant son évanouissement on pourra l' emporter dans une voiture .
- C' est ce que j' ai pensé , dit le comte , envoyez un de vos hommes dire à mes gens , cour de Harlay , de venir au guichet , il n' y a que ma voiture là ...
- Nous pouvons le sauver , disait la comtesse en marchant avec un courage et une force qui surprirent ses gardes . Il y a des moyens de rendre à la vie ... " Et elle entraînait les deux magistrats en criant au surveillant : " Allez donc , allez plus vite , une seconde vaut la vie de trois personnes ! "
Quand la porte de la cellule fut ouverte , et que la comtesse aperçut Lucien pendu comme si ses vêtements eussent été mis à un porte - manteau , d' abord elle fit un bond vers lui pour l' embrasser et le saisir ; mais elle tomba la face sur le carreau de la cellule , en jetant des cris étouffés par une sorte de râle .
Cinq minutes après , elle était emportée par la voiture du comte vers son hôtel , couchée en long sur un coussin , son mari à genoux devant elle .
Le comte de Bauvan était allé chercher un médecin pour porter les premiers secours à la comtesse .
Le directeur de la Conciergerie examinait la grille extérieure du guichet , et disait à son greffier : " On n' a rien épargné ! les barres de fer sont forgées , elles ont été essayées , on a payé cela très cher , et il y avait une paille dans ce barreau - là ? ... "
Le procureur général , revenu chez lui , fut obligé de donner d' autres instructions à son secrétaire . Heureusement Massol n' était pas encore venu .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 796