----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Grandville se fût retourné , sans que ni M . de Sérizy ni M . de Bauvan pussent s' opposer à des mouvements si rapides , elle fila , comme un traite par la porte , et parvint à la galerie marchande où elle courut jusqu' à l' escalier qui descend à la rue de la Barillerie .
Un avocat déposait sa robe à la porte d' une de ces boutiques qui pendant si longtemps encombrèrent cette galerie où l' on vendait des chaussures , où l' on louait des robes et des toques . La comtesse demanda le chemin de la Conciergerie .
" Descendez et tournez à gauche l' entrée est sur le quai de l' Horloge , la première arcade .
- Cette femme est folle ... dit la marchande , il faudrait la suivre . "
Personne n' aurait pu suivre Léontine , elle volait . Un médecin expliquerait comment ces femmes du monde , dont la force est sans emploi , trouvent dans les crises de la vie de telles ressources . La comtesse se précipita par l' arcade vers le guichet avec tant de célérité que le gendarme en faction ne la vit pas entrer .
Elle s' abattit comme une plume poussée par un vent furieux à la grille , elle en secoua les barres de fer avec tant de fureur , qu' elle arracha celle qu' elle avait saisie .
Elle s' enfonça les deux morceaux sur la poitrine , d' où le sang jaillit , et elle tomba criant : " Ouvrez ! ouvrez ! " d' une voix qui glaça les surveillants .
Le porte - clefs accourut .
" Ouvrez ! je suis envoyée par le procureur général , pour sauver le mort ! ... "
Pendant que la comtesse faisait le tour par la rue de la Barillerie et par le quai de l' Horloge , M . de Grandville et M . de Sérizy descendaient à la Conciergerie par l' intérieur du Palais en devinant l' intention de la comtesse ; mais , malgré leur diligence , ils arrivèrent au moment où elle tombait évanouie à la première grille , et qu' elle était relevée par les gendarmes descendus de leur corps de garde .
à l' aspect du directeur de la Conciergerie , on ouvrit le guichet , on transporta la comtesse dans le greffe ; mais elle se dressa sur ses pieds , et tomba sur ses genoux en joignant les mains .
" Le voir ! ... le voir ! ... Oh ! messieurs , je ne ferai pas de mal ! mais si vous ne voulez pas me voir mourir là ... laissez - moi regarder Lucien , mort ou vivant ... Ah ! tu es là , mon ami , choisis entre ma mort ou ... " Elle s' affaissa . " Tu es bon , reprit - elle . Je t' aimerai ! ...
- Emportons - la ? ... dit M . de Bauvan .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 795