----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien portait une longue cravate bleue en soie ; et , en revenant de l' instruction , il songeait déjà à la manière dont Pichegru s' était , plus ou moins volontairement , donné la mort . Mais pour se pendre il faut trouver un point d' appui et un espace assez considérable entre le corps et le sol pour que les pieds ne rencontrent aucun soutien .
Or la fenêtre de sa cellule donnant sur le préau n' avait point d' espagnolette , et les barreaux de fer scellés à l' extérieur étant séparés de Lucien par l' épaisseur de la muraille ne lui permettaient pas d' y prendre un point d' appui .
Voici le plan que sa faculté d' invention suggéra rapidement à Lucien pour consommer son suicide . Si la hotte appliquée à la baie ôtait à Lucien la vue du préau , cette hotte empêchait également les surveillants de voir ce qui se passait dans sa cellule ; or , si dans la partie inférieure de la fenêtre les vitres avaient été remplacées par deux fortes planches , la partie supérieure conservait , dans chaque moitié , de petites vitres séparées et maintenues par les traverses qui les encadrent .
En montant sur sa table Lucien pouvait atteindre à la partie vitrée de sa fenêtre , en détacher deux verres ou les casser , de manière à trouver dans le coin de la première traverse un point d' appui solide .
Il se proposait d' y passer sa cravate , de faire sur lui - même une révolution pour la serrer autour de son cou , après l' avoir bien nouée , et de repousser la table loin de lui d' un coup de pied .
Donc , il approcha la table de la fenêtre sans faire de bruit , il quitta sa redingote et son gilet , puis il monta sur la table sans aucune hésitation pour trouer la vitre au - dessus et celle au - dessous du premier bâton .
Quand il fut sur la table , il put alors jeter les yeux sur le préau , spectacle magique qu' il entrevit pour la première fois . Le directeur de la Conciergerie , ayant reçu de M . Camusot la recommandation d' agir avec les plus grands égards avec Lucien , l' avait fait conduire , comme on l' a vu , par les communications intérieures de la Conciergerie dont l' entrée est dans le souterrain obscur qui fait face à la tour d' Argent , en évitant ainsi de montrer un jeune homme élégant à la foule des accusés qui se promènent dans le préau .
On va juger si l' aspect de ce promenoir est de nature à saisir vivement une âme de poète .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 792