----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La bougie à laquelle il avait brûlé la lettre étant encore allumée , il s' en servit pour cacheter les trente billets de la duchesse de Maufrigneuse à Lucien et la correspondance assez volumineuse de Mme de Sérizy . Puis il se rendit chez le procureur général .
Le Palais de Justice est un amas confus de constructions superposées les unes aux autres , les unes pleines de grandeur , les autres mesquines , et qui se nuisent entre elles par un défaut d' ensemble . La salle des Pas - Perdus est la plus grande des salles connues ; mais sa nudité fait horreur et décourage les yeux .
Cette vaste cathédrale de la chicane écrase la cour royale . Enfin la galerie marchande mène à deux cloaques .
Dans cette galerie on remarque un escalier à double rampe , un peu plus grand que celui de la police correctionnelle , et sous lequel s' ouvre une grande porte à deux battants . L' escalier conduit à la cour d' assises , et la porte inférieure à une seconde cour d' assises .
Il se rencontre des années où les crimes commis dans le département de la Seine exigent deux sessions . C' est par là que se trouvent le parquet du procureur général , la chambre des avocats , leur bibliothèque , les cabinets des avocats généraux , ceux des substituts du procureur général .
Tous ces locaux , car il faut se servir d' un terme générique , sont unis par de petits escaliers de moulin , par des corridors sombres qui sont la honte de l' architecture , celle de la ville de Paris et celle de la France .
Dans ses intérieurs , la première de nos justices souveraines surpasse les prisons dans ce qu' elles ont de hideux .
Le peintre de moeurs reculerait devant la nécessité de décrire l' ignoble couloir d' un mètre de largeur où se tiennent les témoins à la cour d' assises supérieure .
Quant au poêle qui sert à chauffer la salle des séances , il déshonorerait un café du boulevard Montparnasse .
Le cabinet du procureur général est pratiqué dans un pavillon octogone qui flanque le corps de la galerie marchande , et pris récemment , par rapport à l' âge du Palais , sur le terrain du préau attenant au quartier des femmes .
Toute cette partie du Palais de Justice est obombrée par les hautes et magnifiques constructions de la Sainte - Chapelle . Aussi est - ce sombre et silencieux .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 778