----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien signa machinalement le procès - verbal , et il en parapha les renvois en obéissant aux indications de Coquart avec la douceur de la victime résignée . Un seul détail en dira plus sur l' état où il se trouvait que la peinture la plus minutieuse . L' annonce de sa confrontation avec Jacques Collin avait séché sur sa figure les gouttelettes de sueur , ses yeux secs brillaient d' un éclat insupportable . Enfin il devint , en un moment rapide comme l' éclair , ce qu' était Jacques Collin , un homme de bronze .
Chez les gens dont le caractère ressemble à celui de Lucien , et que Jacques Collin avait si bien analysé , ces passages subits d' un état de démoralisation complète à un état quasiment métallique , tant les forces humaines se tendent , sont les plus éclatants phénomènes de la vie des idées .
La volonté revient , comme l' eau disparue d' une source ; elle s' infuse dans l' appareil préparé pour le jeu de sa substance constitutive inconnue ; et , alors , le cadavre se fait homme , et l' homme s' élance plein de force à des luttes suprêmes .
Lucien mit la lettre d' Esther sur son coeur avec le portrait qu' elle lui avait renvoyé . Puis il salua dédaigneusement M . Camusot , et marcha d' un pas ferme dans les corridors entre deux gendarmes .
" C' est un profond scélérat ! dit le juge à son greffier pour se venger du mépris écrasant que le poète venait de lui témoigner . Il a cru se sauver en livrant son complice .
- Des deux , dit Coquart timidement , le forçat est le plus corsée ...
- Je vous rends votre liberté pour aujourd' hui , Coquart , dit le juge . En voilà bien assez . Renvoyez les gens qui attendent , en les prévenant de revenir demain . Ah ! vous irez sur - le - champ chez monsieur le procureur général savoir s' il est encore dans son cabinet ; s' il y est , demandez un moment d' audience pour moi .
Oh ! il y sera , reprit - il après avoir regardé l' heure à une méchante horloge en bois peint en vert et à filets dorés .
Il est trois heures un quart . "
Ces interrogations , qui se lisent si rapidement , étant entièrement écrites , les demandes aussi bien que les réponses , prennent un temps énorme . C' est une des causes de la lenteur des instructions criminelles et de la durée des détentions préventives .
Pour les petits , c' est la ruine , pour les riches , c' est la honte ; car pour eux un élargissement immédiat répare , autant qu' il peut être réparé , le malheur d' une arrestation .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 776