----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Camusot pensait à la qualité de père prise par Jacques Collin , tandis que Lucien , tout entier à la crainte de voir son alliance avec un forçat évadé devenir publique , avait imité la célèbre inadvertance des meurtriers d' Ibicus .
L' une des gloires de Royer - Collard est d' avoir proclamé le triomphe constant des sentiments naturels sur les sentiments imposés , d' avoir soutenu la cause de l' antériorité des serments en prétendant que la loi de l' hospitalité , par exemple , devait lier au point d' annuler la vertu du serment judiciaire .
Il a confessé cette théorie à la face du monde , à la tribune française ; il a courageusement vanté les conspirateurs , il a montré qu' il était humain d' obéir à l' amitié plutôt qu' à des lois tyranniques tirées de l' arsenal social pour telle ou telle circonstance .
Enfin le droit naturel a des lois qui n' ont jamais été promulguées et qui sont plus efficaces , mieux connues que celles forgées par la Société .
Lucien venait de méconnaître , et à son détriment , la loi de solidarité qui l' obligeait à se taire et à laisser Jacques Collin se défendre ; bien plus , il l' avait chargé ! Dans son intérêt , cet homme devait être , pour lui et toujours , Carlos Herrera .
M . Camusot jouissait de son triomphe , il tenait deux coupables , il avait abattu sous la main de la justice l' un des favoris de la mode , et trouvé l' introuvable Jacques Collin . Il allait être proclamé l' un des plus habiles juges d' instruction .
Aussi laissait - il son prévenu tranquille ; mais il étudiait ce silence de consternation , il voyait les gouttes de sueur s' accroître sur ce visage décomposé , grossir et tomber enfin mêlées à deux ruisseaux de larmes .
" Pourquoi pleurer , monsieur de Rubempré ? vous êtes , comme je vous l' ai dit , l' héritier de Mlle Esther qui n' a pas d' héritiers ni collatéraux ni directs , et sa succession se monte à près de huit millions si l' on retrouve les sept cent cinquante mille francs égarés . "
Ce fut le dernier coup pour le coupable . De la tenue pendant dix minutes , comme le disait Jacques Collin dans son billet , et Lucien atteignait au but de tous ses désirs ! il s' acquittait avec Jacques Collin , il s' en séparait , il devenait riche , il épousait Mlle de Grandlieu .
Rien ne démontre plus éloquemment que cette scène la puissance dont sont armés les juges d' instruction par i' isolement ou par la séparation des prévenus , et le prix d' une communication comme celle qu' Asie avait faite à Jacques Collin .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 774