----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est à vous , monsieur , que je demanderai de me dire , s' écria Lucien , où les forçats puisent de l' argent ! . . Un Jacques Collin mon père ! ... Oh ! ma pauvre mère ... "
Et il fondit en larmes .
" Greffier , donnez lecture au prévenu de la partie de l' interrogatoire du prétendu Carlos Herrera dans laquelle il s' est dit le père de Lucien de Rubempré ... "
Le poète écouta cette lecture dans un silence et dans une contenance qui fit peine à voir .
" Je suis perdu ! s' écria - t - il .
- On ne se perd pas dans la voie de l' honneur et de la vérité , dit le juge .
- Mais vous traduirez Jacques Collin en cour d' assises ? demanda Lucien .
- Certainement , répondit Camusot qui voulut continuer à faire causer Lucien . Achevez votre pensée . "
Mais , malgré les efforts et les remontrances du juge , Lucien ne répondit plus . La réflexion était venue trop tard , comme chez tous les hommes qui sont esclaves de la sensation . Là est la différence entre le poète et l' homme d' action : l' un se livre au sentiment pour le reproduire en images vives , il ne juge qu' après ; tandis que l' autre sent et juge à la fois .
Lucien resta morne , pâle , il se voyait au fond du précipice où l' avait fait rouer le juge d' instruction à la bonhomie de qui , lui poète , il s' était laissé prendre .
Il venait de trahir non pas son bienfaiteur , mais son complice qui , lui , avait défendu leur position avec un courage de lion , avec une habileté tout d' une pièce .
Là où Jacques Collin avait tout sauvé par son audace , Lucien , l' homme d' esprit , avait tout perdu par son inintelligence et par son défaut de réflexion .
Ce mensonge infâme et qui l' indignait servait de paravent à une plus infâme vérité . Confondu par la subtilité du juge , épouvanté par sa cruelle adresse , par la rapidité des coups qu' il lui avait portés en se servant des fautes d' une vie mise à jour comme de crocs pour fouiller sa conscience , Lucien était là semblable à l' animal que le billot de l' abattoir a manqué .
Libre et innocent à son entrée dans ce cabinet , en un instant il se trouvait criminel par ses propres aveux .
Enfin , dernière raillerie sérieuse , le juge , calme et froid , faisait observer à Lucien que ses révélations étaient le fruit d' une méprise .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 773