----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! il se nomme Corentin ... je vous remercie ... Eh bien , monsieur , voulez - vous me promettre de faire ce que je vous demande ? ... - Un juge ne peut et ne doit rien promettre . Coquart ! dites à l' huissier et aux gendarmes de reconduire le prévenu à la Conciergerie ... - Je donnerai des ordres pour que ce soir vous soyez à la pistole " , ajouta - t - il avec douceur en faisant un léger salut de tête au prévenu .
Frappé de la demande que Jacques Collin venait de lui adresser et se rappelant l' insistance qu' il avait mise à être interrogé le premier , en s' appuyant sur son état de maladie , Camusot reprit toute sa défiance .
En écoutant ses soupçons indéterminés , il vit le prétendu moribond allant , marchant comme un Hercule , ne faisant plus aucune des singeries si bien jouées qui en avaient signalé l' entrée .
" Monsieur ? ... "
Jacques Collin se retourna .
" Mon greffier , malgré votre refus de le signer , va vous lire le procès - verbal de votre interrogatoire . "
Le prévenu jouissait d' une admirable santé , le mouvement par lequel il vint s' asseoir près du greffier fut un dernier trait de lumière pour le juge .
" Vous avez été promptement guéri ? " dit Camusot .
" Je suis pincé " , pensa Jacques Collin . Puis il répondit à haute voix : " La joie , monsieur , est la seule panacée qui existe ... cette lettre , la preuve d' une innocence dont je ne doutais pas ... voilà le grand remède . "
Le juge suivit son prévenu d' un regard pensif lorsque l' huissier et les gendarmes l' entourèrent ; puis il fit le mouvement d' un homme qui se réveille et jeta la lettre d' Esther sur le bureau de son greffier .
" Coquart , copiez cette lettre ! ... "
S' il est dans la nature de l' homme de se défier de ce qu' on le supplie de faire quand la chose demandée est contre ses intérêts ou contre son devoir , souvent même quand elle lui est indifférente , ce sentiment est la loi du juge d' instruction .
Plus le prévenu , dont l' état n' était pas encore fixé , fit apercevoir de nuages à l' horizon dans le cas où Lucien serait interrogé , plus cet interrogatoire parut nécessaire à Camusot .
Cette formalité n' eût pas été , d' après le Code et les usages , indispensable , qu' elle était exigée par la question de l' identité de l' abbé Carlos . Dans toutes les carrières , il existe une conscience de métier .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 766