----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La figure placide que se faisait Collin ne vacilla pas .
" Faites entrer cette personne " , dit péremptoirement M . Camusot dont le mécontentement perça , malgré son apparente indifférence .
Ce mouvement fut remarqué par Jacques Collin qui comptait peu sur la sympathie de son juge d' instruction , et il tomba dans une apathie produite par la violente méditation à laquelle il se livra pour en rechercher la cause .
L' huissier introduisit Mme Poiret dont la vue inopinée occasionna chez le forçat un léger tremblement , mais cette trépidation ne fut pas observée par le juge dont le parti semblait pris .
" Comment vous nommez - vous ? " demanda le juge en procédant à l' accomplissement des formalités qui commencent toutes les dépositions et les interrogatoires .
Mme Poiret , petite vieille blanche et ridée comme un ris de veau , vêtue d' une robe de soie gros - bleu , déclara se nommer Christine - Michelle Michonneau , épouse du sieur Poiret , être âgée de cinquante et un ans , être née à Paris , demeurer rue des Poules au coin de la rue des Postes , et avoir pour état celui de logeuse en garni .
" Vous avez habité , madame , dit le juge , une pension bourgeoise en 1818 et 1819 , tenue par une dame Vauquer .
- Oui , monsieur , c' est là que je fis la connaissance de M . Poiret , ancien employé retraité , devenu mon mari , que , depuis un an , je garde au lit ... pauvre homme ! il est bien malade . Aussi ne saurais - je rester pendant longtemps hors de ma maison ...
- Il se trouvait alors dans cette pension un certain Vautrin ... demanda le juge .
- Oh , monsieur ! c' est toute une histoire , c' était un affreux galérien ...
- Vous avez coopéré à son arrestation .
- C' est faux , monsieur ...
- Vous êtes devant la justice , prenez garde ! ... " dit sévèrement M . Camusot .
Mme Poiret garda le silence .
" Rappelez vos souvenirs ! reprit Camusot , vous souvenez - vous bien de cet homme ? ... le reconnaîtriez - vous ?
- Je le crois .
- Est - ce l' homme que voici ? ... " dit le juge .
Mme Poiret mit ses conserves et regarda l' abbé Carlos Herrera .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 755