----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Carlos demanda qu' on fît la même opération sur l' autre épaule et au milieu du dos . Une quinzaine d' autres cicatrices reparurent que le docteur observa sur la réclamation de l' Espagnol , et il déclara que le dos avait été si profondément labouré par des plaies , que la marque ne pourrait reparaître dans le cas où l' exécuteur l' y aurait imprimée .
En ce moment un garçon de bureau de la préfecture de police entra , remit un pli à M . Camusot et demanda la réponse . Après avoir lu , le magistrat alla parler à Coquart , mais si bien dans l' oreille que personne ne put rien entendre .
Seulement , à un regard de Camusot , Jacques Collin devina qu' un renseignement sur lui venait d' être transmis par le préfet de police .
" J' ai toujours l' ami de Peyrade sur les talons , pensa Jacques Collin ; si je le connaissais , je me débarrasserais de lui comme de Contenson . Pourrais - je encore une fois revoir Asie ? ... "
Après avoir signé le papier écrit par Coquart , le juge le mit sous enveloppe et le tendit au garçon de bureau des délégations .
Le bureau des délégations est un auxiliaire indispensable à la Justice . Ce bureau , présidé par un commissaire de police ad hoc , se compose d' officiers de paix qui exécutent avec l' aide des commissaires de police de chaque quartier les mandats de perquisition et même d' arrestation chez les personnes soupçonnées de complicité dans les crimes ou dans les délits .
Ces délégués de l' autorité judiciaire épargnent alors aux magistrats chargés d' une instruction un temps précieux .
Le prévenu , sur un signe du juge , fut alors habillé par M . Lebrun et par l' infirmier qui se retirèrent , ainsi que l' huissier . Camusot s' assit à son bureau où il se mit à jouer avec sa plume .
" Vous avez une tante , dit brusquement Camusot à Jacques Collin .
- Une tante , répondit avec étonnement don Carlos Herrera ; mais , monsieur , je n' ai point de parent , je suis l' enfant non reconnu du feu duc d' Ossuna . "
Et en lui - même il se disait : Ils brûlent ! allusion au jeu de cache - cache , qui d' ailleurs est une enfantine image de la lutte terrible entre la justice et le criminel .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 752