----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous verrons , nous n' en sommes encore qu' à votre identité , reprit Camusot surpris de la tranquillité du prévenu . Si vous êtes réellement don Carlos Herrera , ce fait changerait immédiatement la situation de Lucien Chardon .
- Oui , c' était bien Mme Chardon , Mlle de Rubempré ! dit Carlos en murmurant . Ah ! c' est une des plus grandes fautes de ma vie ! "
Il leva les yeux au ciel ; et , à la manière dont il agita ses lèvres , il parut dire une prière fervente .
" Mais si vous êtes Jacques Collin , s' il a été sciemment le compagnon d' un forçat évadé , d' un sacrilège , tous les crimes que la justice soupçonne deviennent plus que probables . "
Carlos Herrera fut de bronze en écoutant cette phrase habilement dite par le juge , et pour toute réponse à ces mots sciemment , forçat évadé ! il levait les mains par un geste noblement douloureux .
" Monsieur l' abbé , reprit le juge avec une excessive politesse , si vous êtes don Carlos Herrera , vous nous pardonnerez tout ce que nous sommes obligés de faire dans l' intérêt de la justice et de la vérité ... "
Jacques Collin devina le piège au seul son de voix du juge quand il prononça monsieur l' abbé , la contenance de cet homme fut la même , Camusot attendait un mouvement de joie qui eût été comme un premier indice de la qualité de forçat par le contentement ineffable du criminel trompant son juge ; mais il trouva le héros du bagne sous les armes de la dissimulation la plus machiavélique .
" Je suis diplomate et j' appartiens à un Ordre où l' on fait des voeux bien austères , répondit Jacques Collin avec une douceur apostolique , je comprends tout et je suis habitué à souffrir . Je serais déjà libre si vous aviez découvert chez moi la cachette où sont mes papiers , car je vois que vous n' avez saisi que des papiers insignifiants ... "
Ce fut un coup de grâce pour Camusot , Jacques Collin avait déjà contrebalancé , par son aisance et sa simplicité , tous les soupçons que la vue de sa tête avait fait naître .
" Où sont ces papiers ? ...

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 750