----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il est dans votre intérêt et surtout dans celui de Lucien de Rubempré de tout dire , répondit le juge .
- Eh bien , c' est ... ô mon Dieu ! ... c' est mon fils ! " ajouta - t - il en murmurant .
Et il s' évanouit .
" N' écrivez pas cela , Coquart " , dit Camusot tout bas .
Coquart se leva pour aller prendre une petite fiole de vinaigre des quatre - voleurs .
" Si c' est Jacques Collin , c' est un bien grand comédien ! ... " pensait Camusot .
Coquart faisait respirer du vinaigre au vieux forçat que le juge examinait avec une perspicacité de lynx et de magistrat .
" Il faut lui faire ôter sa perruque " , dit Camusot en attendant que Jacques Collin eût repris ses sens .
Le vieux forçat entendit cette phrase et frémit de peur , car il savait quelle ignoble expression prenait alors sa physionomie .
" Si vous n' avez pas la force d' ôter votre perruque ... oui , Coquart , ôtez - la " , dit le juge à son greffier .
Jacques Collin avança la tête vers le greffier avec une résignation admirable , mais alors sa tête dépouillée de cet ornement fut épouvantable à voir , elle eut son caractère réel . Ce spectacle plongea Camusot dans une grande incertitude .
En attendant le médecin et un infirmier , il se mit à classer et à examiner tous les papiers et les objets saisis au domicile de Lucien . Après avoir opéré rue Saint - Georges , chez Mlle Esther , la justice était descendue quai Malaquais y faire ses perquisitions .
" Vous mettez la main sur les lettres de Mme la comtesse de Sérizy , dit Carlos Herrera ; mais je ne sais pas pourquoi vous avez presque tous les papiers de Lucien " , ajouta - t - il avec un sourire foudroyant d' ironie pour le juge .
Camusot en recueillant ce sourire comprit l' étendue du mot presque .
" Lucien de Rubempré , soupçonné d' être votre complice , est arrêté , répondit - il en voulant voir quel effet produirait cette nouvelle sur son prévenu .
- Vous avez fait un grand malheur , car il est tout aussi innocent que moi , répondit le faux Espagnol sans montrer la moindre émotion .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 749