----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , madame , il vient de monter de la Souricière ...
- La Souricière ! dit - elle . Qu' est - ce que c' est ... Oh ! suis - je bête de ne pas être allée tout droit chez le comte de Grandville ... Mais je n' ai pas le temps ... Menez - moi , monsieur , parler à M . Camusot avant qu' il ne soit occupé .
- Oh ! madame , vous avez bien le temps de parler à M . Camusot , dit Massol . En lui faisant passer votre carte , il vous évitera le désagrément de faire antichambre avec les témoins ... On a des égards au Palais pour les femmes comme vous ... Vous avez des cartes ... "
En ce moment Asie et son avocat se trouvaient précisément devant la fenêtre du corps de garde d' où les gendarmes peuvent voir le mouvement du guichet de la Conciergerie . Les gendarmes , nourris dans le respect dû aux défenseurs de la veuve et de l' orphelin , connaissant d' ailleurs les privilèges de la robe , tolérèrent pour quelques instants la présence d' une baronne accompagnée d' un avocat .
Asie se laissait raconter par le jeune avocat les épouvantables choses qu' un jeune avocat peut dire sur le Guichet .
Elle refusa de croire qu' on fît la toilette aux condamnés à mort derrière les grilles qu' on lui désignait ; mais le brigadier le lui affirma .
" Comme je voudrais voir cela ! ... " dit - elle .
Elle resta là coquetant avec le brigadier et son avocat jusqu' à ce qu' elle vît Jacques Collin , soutenu par deux gendarmes et précédé de l' huissier de M . Camusot sortant du Guichet .
" Ah ! voilà l' aumônier des prisons qui vient sans doute de préparer un malheureux ...
- Non , non , madame la baronne , répondit le gendarme . C' est un prévenu qui vient à l' instruction .
- Et de quoi donc est - il accusé ?
- Il est impliqué dans cette affaire d' empoisonnement ...
- Oh ! ... je voudrais bien le voir ...
- Vous ne pouvez pas rester ici , dit le brigadier , car il est au secret , et va traverser notre corps de garde . Tenez , madame , cette porte donne sur l' escalier ...
- Merci , monsieur l' officier " , dit la baronne en se dirigeant vers la porte pour se précipiter dans l' escalier où elle s' écria : " Mais où suis - je ? "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 738