----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment Asie était arrivée à cette salle obscure donnant sur la cour de la Conciergerie et où se tiennent les huissiers . En apercevant le guichet à travers la croisée , elle s' écria : " Qu' est - ce que c' est que ces grands murs - là ?
- C' est la Conciergerie .
- Ah ! voilà la Conciergerie où notre pauvre reine ... Oh ! je voudrais bien voir son cachot ! ...
- C' est impossible , madame la baronne , répondit l' avocat qui donnait le bras à la douairière , il faut avoir des permissions qui s' obtiennent très difficilement .
- On m' a dit , reprit - elle , que Louis XVIII avait fait lui - même , et en latin , l' inscription qui se trouve dans le cachot de Marie - Antoinette .
- Oui , madame la baronne .
- Je voudrais savoir le latin pour étudier les mots de cette inscription - là ! répliqua - t - elle . Croyez - vous que M . Camusot puisse me donner une permission ...
- Cela ne le regarde pas ; mais il peut vous accompagner ...
- Mais ses interrogatoires ? dit - elle .
- Oh ! répondit Massol , les prévenus peuvent attendre .
- Tiens , ils sont prévenus , c' est vrai ! répliqua naïvement Asie . Mais je connais M . de Grandville , votre procureur général ... "
Cette interjection produisit un effet magique sur les huissiers et sur l' avocat .
" Ah ! vous connaissez monsieur le procureur général , dit Massol qui pensait à demander le nom et l' adresse de la cliente que le hasard lui procurait .
- Je le vois souvent chez M . de Sérizy , son ami . Mme de Sérizy est ma parente par les Ronquerolles ...
- Mais si madame veut descendre à la Conciergerie , dit un huissier , elle ...
- Oui " , dit Massol .
Et les huissiers laissèrent descendre l' avocat et la baronne qui se trouvèrent bientôt dans le petit corps de garde auquel aboutit l' escalier de la Souricière , local bien connu d' Asie , et qui forme , ainsi qu' on l' a vu , entre la Souricière et la Sixième Chambre , comme un poste d' observation par où tout le monde est obligé de passer .
" Demandez donc à ces messieurs si M . Camusot est venu ! dit - elle en observant les gendarmes qui jouaient aux cartes .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 737