----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Asie avait compté sur les flâneurs du Palais , elle riait sous cape de quelques plaisanteries qu' elle entendait et finit par attirer l' attention de Massol , un jeune stagiaire plus occupé de La Gazette des Tribunaux que par ses clients , qui mit en riant ses bons offices à la discrétion d' une femme si bien parfumée et si richement habillée .
Asie prit une petite voix de tête pour expliquer à cet obligeant monsieur qu' elle se rendait à une citation d' un juge , nommé Camusot ...
" Ah ! pour l' affaire Rubempré . "
Le procès avait déjà son nom !
" Oh ! ce n' est pas moi , c' est ma femme de chambre , une fille surnommée Europe que j' ai eue pendant vingt - quatre heures et qui s' est enfuie en voyant que mon suisse m' apportait ce papier timbré . "
Puis , comme toutes les vieilles femmes dont la vie se passe en bavardages au coin du feu , poussée par Massol , elle fit des parenthèses , elle raconta ses malheurs avec son premier mari , l' un des trois directeurs de la caisse territoriale .
Elle consulta le jeune avocat sur la question de savoir si elle devait entamer un procès avec son gendre , le comte de Gross - Narp , qui rendait sa fille très malheureuse , et si la loi lui permettait de disposer de sa fortune .
Massol ne pouvait , malgré ses efforts , deviner si la citation était donnée à la maîtresse ou à la femme de chambre . Dans le premier moment , il s' était contenté de jeter les yeux sur cette pièce judiciaire dont les exemplaires sont bien connus ; car , pour plus de célérité , elle est imprimée , et les greffiers des juges d' instruction n' ont plus qu' à remplir des blancs ménagés pour les noms et la demeure des témoins , l' heure de la comparution , etc .
Asie se faisait expliquer le Palais qu' elle connaissait mieux que l' avocat ne le connaissait lui - même ; enfin , elle finit par lui demander à quelle heure ce M .
Camusot venait .
" Mais en général les juges d' instruction commencent leurs interrogatoires vers dix heures .
- Il est dix heures moins un quart " , dit - elle en regardant à une jolie petite montre , un vrai chef - d' oeuvre de bijouterie qui fit penser à Massol : " Où la fortune va - t - elle se nicher ! ... "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 736