----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- On apprend tous les jours avec les prévenus et les accusés " , fit observer le directeur de la Conciergerie .
La préfecture de police communique avec la Conciergerie , et les magistrats de même que le directeur de la prison , par suite de la connaissance de ces passages souterrains , peuvent s' y rendre avec une excessive promptitude .
Ainsi s' explique la facilité miraculeuse avec laquelle le ministère public et les présidents de la cour d' assises peuvent , séance tenante , avoir certains renseignements . Aussi , quand M .
Camusot fut en haut de l' escalier qui menait à son cabinet , trouva - t - il Bibi - Lupin accouru par la salle des Pas - Perdus .
" Quel zèle ! lui dit le juge en souriant .
- Ah ! c' est que si c' est lui , répondit le chef de la Sûreté , vous verrez une terrible danse au préau , pour peu qu' il y ait des chevaux de retour ( anciens forçats , en argot ) .
- Et pourquoi ?
- Trompe - la - Mort a mangé la grenouille , et je sais qu' ils ont juré de l' exterminer . "
Ils signifiaient les forçats dont le trésor confié depuis vingt ans à Trompe - la - Mort avait été dissipé pour Lucien , comme on le sait .
" Pourriez - vous retrouver des témoins de sa dernière arrestation ?
- Donnez - moi deux citations de témoins , et je vous en amène aujourd' hui .
- Coquart , dit le juge en ôtant ses gants , mettant sa canne et son chapeau dans un coin , remplissez deux citations sur les renseignements de monsieur l' agent . "
Il se regarda dans la glace de la cheminée , sur le chambranle de laquelle il y avait , à la place de pendule , une cuvette et un pot à eau . D' un côté une carafe pleine d' eau et un verre , et de l' autre une lampe . Le juge sonna . L' huissier vint après quelques minutes .
" Ai - je déjà du monde ? demanda - t - il à l' huissier chargé de recevoir les témoins , de vérifier leurs citations et de les placer dans leur ordre d' arrivée .
- Oui , monsieur .
- Prenez les noms des personnes venues , apportez - m' en la liste . "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 731