----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous pèserez tout , mon cher Camusot , ayez de la prudence . L' abbé Carlos Herrera tient à la diplomatie ... mais un ambassadeur qui commettrait un crime ne serait pas sauvegardé par son caractère . Est - ce ou n' est - ce pas l' abbé Carlos Herrera , voilà la question la plus importante ... "
Et M . de Grandville salua comme un homme qui ne veut pas de réponse .
" Lui aussi veut donc sauver Lucien ? " pensa Camusot qui prit par le quai des Lunettes pendant que le procureur général entrait au Palais par la cour de Harlay .
Arrivé dans la cour de la Conciergerie , Camusot entra chez le directeur de cette prison et l' emmena loin de toute oreille , au milieu du pavé .
" Mon cher monsieur , faites - moi le plaisir d' aller à la Force , savoir de votre collègue s' il a l' avantage de posséder en ce moment quelques forçats qui aient habité de 1810 à 1815 , le bagne de Toulon ; voyez si vous en avez aussi chez vous .
Nous ferons transférer ceux de la Force ici pour quelques jours , et vous me direz si le prétendu prêtre espagnol sera reconnu par eux pour être Jacques Collin dit Trompe - la - Mort .
- Bien , monsieur Camusot ; mais Bibi - Lupin est arrivé ...
- Ah ! déjà ? s' écria le juge .
- Il était à Melun . On lui a dit qu' il s' agissait de Trompe - la - Mort , il a souri de plaisir et il attend vos ordres ...
- Envoyez - le - moi . "
Le directeur de la Conciergerie put alors présenter au juge d' instruction la requête de Jacques Collin , en en peignant l' état déplorable .
" J' avais l' intention de l' interroger le premier , répondit le magistrat , mais non pas à cause de sa santé . J' ai reçu ce matin une note du directeur de la Force . Or , ce gaillard , qui dit être à l' agonie depuis vingt - quatre heures , a si bien dormi , que l' on est entré dans son cabanon , à la Force , sans qu' il entendît le médecin que le directeur avait envoyé chercher ; le médecin ne lui a pas même tâté le pouls , il l' a laissé dormir ; ce qui prouve qu' il aurait une aussi bonne conscience qu' une bonne santé .
Je ne vais croire à cette maladie que pour étudier le jeu de mon homme , dit en souriant M .
Camusot .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 730