----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est le goût de presque tous les justiciards , répondit en riant le comte de Grandville , à cause des revers . " Et , après avoir regardé la boutique pendant quelques instants comme s' il y achevait son examen , il emmena Camusot le long du quai , sans que Camusot pût croire à autre chose qu' à un hasard .
" Vous allez interroger ce matin M . de Rubempré , dit le procureur général . Pauvre jeune homme , je l' aimais ...
- Il y a bien des charges contre lui , dit Camusot .
- Oui , j' ai vu les notes de la police ; mais elles sont dues , en partie , à un agent qui ne dépend pas de la préfecture , au fameux Corentin , un homme qui a fait couper le cou à plus d' innocents que vous n' enverrez de coupables à l' échafaud , et ... Mais ce drôle est hors de notre portée .
Sans vouloir influencer la conscience d' un magistrat tel que vous , je ne peux pas m' empêcher de vous faire observer que , si vous pouviez acquérir la conviction de l' ignorance de Lucien relativement au testament de cette fille , il en résulterait qu' il n' avait aucun intérêt à sa mort , car elle lui donnait prodigieusement d' argent ! ...
- Nous avons la certitude de son absence pendant l' empoisonnement de cette Esther , dit Camusot . Il guettait à Fontainebleau le passage de Mlle de Grandlieu et de la duchesse de Lenoncourt .
- Oh ! reprit le procureur général , il conservait , sur son mariage avec Mlle de Grandlieu , de telles espérances ( je le tiens de la duchesse de Grandlieu elle - même ) qu' il n' est pas possible de supposer un garçon si spirituel compromettant tout par un crime inutile .
- Oui , dit Camusot , surtout si cette Esther lui donnait tout ce qu' elle gagnait ...
- Derville et Nucingen disent qu' elle est morte ignorant la succession qui lui était depuis longtemps échue , ajouta le procureur général .
- Mais , à quoi croyez - vous donc alors ? demanda Camusot , car il y a quelque chose .
- à un crime commis par les domestiques , répondit le procureur général .
- Malheureusement , fit observer Camusot , il est bien dans les moeurs de Jacques Collin , car le prêtre espagnol est bien certainement ce forçat évadé , de prendre les sept cent cinquante mille francs produits par la vente de l' inscription des rentes en trois pour cent donnée par Nucingen .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 729