----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Naguère , président d' un tribunal du Ressort , il avait été tiré de cette position et appelé juge à Paris , l' une des places les plus enviées en magistrature , par la protection de la célèbre duchesse de Maufrigneuse dont le mari , menin du Dauphin et colonel d' un des régiments de cavalerie de la garde royale , était autant en faveur auprès du Roi qu' elle l' était auprès de Madame .
Pour un très léger service rendu , mais capital pour la duchesse , lors de la plainte en faux portée contre le jeune comte d' Esgrignon par un banquier d' Alençon ( voir , dans les SCENES DE LA VIE DE PROVINCE , Le Cabinet des Antiques ) , de simple juge en province il avait passé président , et de président juge d' instruction à Paris .
Depuis dix - huit mois qu' il siégeait dans le tribunal le plus important du royaume , il avait déjà pu , sur la recommandation de la duchesse de Maufrigneuse , se prêter aux vues d' une grande dame non moins puissante , la marquise d' Espard ; mais il avait échoué ( voir L' Interdiction ) .
Lucien , comme on l' a dit au début de cette Scène , pour se venger de Mme d' Espard qui voulait faire interdire son mari , put rétablir la vérité des faits aux yeux du procureur général et du comte de Sérizy .
Ces deux hautes puissances une fois réunies aux amis du marquis d' Espard , la femme n' avait échappé que par la clémence de son mari au blâme du tribunal .
La veille , en apprenant l' arrestation de Lucien , la marquise d' Espard avait envoyé son beau - frère , le chevalier d' Espard , chez Mme Camusot .
Mme Camusot était allée incontinent faire une visite à l' illustre marquise .
Au moment du dîner , de retour chez elle , elle avait pris à part son mari dans sa chambre à coucher .
" Si tu peux envoyer ce petit fat de Lucien de Rubempré en cour d' assises , et qu' on obtienne une condamnation contre lui , lui dit - elle à l' oreille , tu seras conseiller à la Cour royale ...
- Et comment ?
- Mme d' Espard voudrait voir tomber la tête de ce pauvre jeune homme . J' ai eu froid dans le dos en écoutant parler une haine de jolie femme .
- Ne te mêle pas des affaires du Palais , répondit Camusot à sa femme .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 720