----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si la France était divisée en dix Ressorts , on pourrait relever la magistrature en exigeant d' elle de grandes fortunes , ce qui devient impossible avec vingt - six Ressorts . La seule amélioration réelle à réclamer dans l' exercice du pouvoir confié au juge d' instruction , c' est la réhabilitation de la maison d' arrêt .
L' état de prévention devrait n' apporter aucun changement dans les habitudes des individus . Les maisons d' arrêt devraient , à Paris , être construites , meublées et disposées de manière à modifier profondément les idées du public sur la situation des prévenus .
La loi est bonne , elle est nécessaire , l' exécution en est mauvaise , et les moeurs jugent les lois d' après la manière dont elles s' exécutent .
L' opinion publique en France condamne les prévenus et réhabilite les accusés par une inexplicable contradiction . Peut - être est - ce le résultat de l' esprit essentiellement frondeur du Français .
Cette inconséquence du public parisien fut un des motifs qui contribuèrent à la catastrophe de ce drame ; ce fut même comme on le verra , l' un des plus puissant . Pour être dans le secret des scènes terribles qui se jouent dans le cabinet d' un juge d' instruction ; pour bien connaître la situation respective des deux parties belligérantes , les prévenus et la Justice , dont la lutte a pour objet le secret gardé par ceux - ci contre la curiosité du juge , si bien nommé le curieux dans l' argot des prisons , on ne doit jamais oublier que les prévenus mis au secret ignorent tout ce que disent les sept à huit publics qui forment le public , tout ce que savent la police , la justice , et le peu que les journaux publient des circonstances du crime .
Aussi donner à des prévenus un avis comme celui que Jacques Collin venait de recevoir par Asie sur l' arrestation de Lucien , est - ce jeter une corde à un homme qui se noie .
On va voir échouer , par cette raison , une tentative qui certes , sans cette communication , eût perdu le forçat .
Ces termes une fois bien posés , les gens les moins faciles à s' émouvoir vont être effrayés de ce que produisent ces trois causes de terreur : la séquestration , le silence et le remords .
M . Camusot , gendre d' un des huissiers du cabinet du Roi , trop connu déjà pour expliquer ses alliances et sa position , se trouvait en ce moment dans une perplexité presque égale à celle de Carlos Herrera , relativement à l' instruction qui lui était confiée .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 719