----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien présenta le masque du coupable abattu , car il se laissait faire , il s' abandonnait en machine . Depuis Fontainebleau , le poète contemplait sa ruine , et il se disait que l' heure des expiations avait sonné .
Pâle , défait , ignorant tout ce qui s' était passé pendant son absence chez Esther , il se savait le compagnon intime d' un forçat évadé ; situation qui suffisait à lui faire apercevoir des catastrophes pires que la mort .
Quand sa pensée enfantait un projet , c' était le suicide . Il voulait échapper à tout prix aux ignominies qu' il entrevoyait comme les fantaisies d' un rêve pénible .
Jacques Collin fut placé , comme le plus dangereux des deux prévenus , dans un cabanon tout en pierre de taille , qui tire son jour d' une de ces petites cours intérieures , comme il s' en trouve dans l' enceinte du palais , et situé dans l' aile où le procureur général a son cabinet .
Cette petite cour sert de préau au quartier des femmes . Lucien fut mené par le même chemin , car , selon les ordres donnés par le juge d' instruction , le directeur eut des égards pour lui , dans un cabanon contigu aux Pistoles .
Généralement , les personnes qui n' auront jamais de démêlés avec la justice conçoivent les idées les plus noires sur la mise au secret . L' idée de justice criminelle ne se sépare point des vieilles idées sur la torture ancienne , sur l' insalubrité des prisons , sur la froideur des murailles de pierre d' où suintent des larmes , sur la grossièreté des geôliers et de la nourriture , accessoires obligés des drames ; mais il n' est pas inutile de dire ici que ces exagérations n' existent qu' au théâtre , et font sourire les magistrats , les avocats , et ceux qui , par curiosité , visitent les prisons ou qui viennent les observer .
Pendant longtemps ce fut terrible .
Il est certain que les accusés étaient , sous l' ancien Parlement , dans les siècles de Louis XIII et de Louis XIV , jetés pêle - mêle dans une espèce d' entresol au - dessus de l' ancien guichet .
Les prisons ont été l' un des crimes de la révolution de 1789 , et il suffit de voir le cachot de la reine et celui de Mme Élisabeth pour concevoir une horreur profonde des anciennes formes judiciaires .
Mais aujourd' hui , si la philanthropie a fait à la société des maux incalculables , elle a produit un peu de bien pour les individus .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 715