----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En face du guichet de cette salle , on aperçoit une porte vitrée , celle d' un parloir où les parents et les avocats communiquent avec les accusés par un guichet à double grille en bois . Ce parloir tire son jour du préau , le lieu de promenade intérieure où les accusés respirent au grand air et font de l' exercice à des heures déterminées .
Cette grande salle éclairée par le jour douteux de ces deux guichets , car l' unique croisée donnant sur la cour d' arrivée est entièrement prise par le greffe qui l' encadre , présente aux regards une atmosphère et une lumière parfaitement en harmonie avec les images préconçues par l' imagination .
C' est d' autant plus effrayant que parallèlement aux tours d' Argent et de Montgommery , vous apercevez ces cryptes mystérieuses , voûtées , formidables , sans lumière , qui tournent autour du parloir qui mènent aux cachots de la reine , de Mme Élisabeth , et aux cellules appelées les secrets .
Ce dédale en pierre de taille est devenu le souterrain du Palais de justice , après avoir vu les fêtes de la royauté .
De 1825 à 1832 , ce fut dans cette immense salle , entre un gros poêle qui la chauffe et la première des deux grilles , que se faisait l' opération de la toilette .
On ne passe pas encore sans frémir sur ces dalles qui ont reçu le choc et les confidences de tant de derniers regards .
Pour sortir de son affreuse voiture , le moribond eut besoin de l' assistance de deux gendarmes qui le prirent chacun sous un bras , le soutinrent et le portèrent comme évanoui dans le greffe . Ainsi traîné , le mourant levait les yeux au ciel de manière à ressembler au Sauveur descendu de la croix .
Certes dans aucun tableau Jésus n' offre une face plus cadavérique , plus décomposée que ne l' était celle du faux Espagnol , il semblait près de rendre le dernier soupir .
Quand il fut assis dans le greffe , il répéta d' une voix défaillante les paroles qu' il adressait à tout le monde depuis son arrestation : " Je me réclame de S .
E . l' ambassadeur d' Espagne ...
- Vous direz cela , répondit le directeur , à monsieur le juge d' instruction ...
- Ah ! Jésus ! répliqua Jacques Collin en soupirant . Ne puis - je avoir un bréviaire ? ... Me refusera - t - on toujours un médecin ? ... Je n' ai pas deux heures à vivre . "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 713