----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le coeur saigne à voir comment on a taillé des geôles , des réduits , des corridors , des logements , des salles sans jour ni air dans cette magnifique composition où le byzantin , le roman , le gothique , ces trois faces de l' art ancien , ont été raccordés par l' architecture du douzième siècle . Ce palais est à l' histoire monumentale de la France des premiers temps ce que le château de Blois est à l' histoire monumentale des seconds temps .
De même qu' à Blois ( voir Étude sur Catherine de Médicis , ETUDES PHILOSOPHIQUES ) , dans une cour vous pouvez admirer le château des comtes de Blois , celui de Louis XII , celui de François 1er , celui de Gaston ; de même à la Conciergerie vous retrouvez , dans la même enceinte , le caractère des premières races , et dans la Sainte - Chapelle , l' architecture de saint Louis .
Conseil municipal , si vous donnez des millions , mettez aux côtés des architectes un ou deux poètes , si vous voulez sauver le berceau de Paris , le berceau des rois , en vous occupant de doter Paris et la cour souveraine d' un palais digne de la France ! C' est une question à étudier pendant quelques années avant de rien commencer .
Encore une ou deux prisons de bâties , comme celle de la Roquette , et le palais de saint Louis sera sauvé .
Aujourd' hui bien des plaies affectent ce gigantesque monument , enfoui sous le palais et sous le quai , comme un de ces animaux antédiluviens dans les plâtres de Montmartre ; mais la plus grande , c' est d' être la Conciergerie ! Ce mot , on le comprend .
Dans les premiers temps de la monarchie , les grands coupables , car les villains ( il faut tenir à cette orthographe qui laisse au mot sa signification de paysan ) et les bourgeois appartenaient à des juridictions urbaines ou seigneuriales , les possesseurs des grands ou petits fiefs étaient amenés au Roi et gardés à la Conciergerie .
Comme on saisissait peu de ces grands coupables , la Conciergerie suffisait à la justice du Roi .
Il est difficile de savoir précisément l' emplacement de la primitive Conciergerie . Néanmoins , comme les cuisines de saint Louis existent encore , et forment aujourd' hui ce qu' on nomme la Souricière , il est à présumer que la Conciergerie primitive devait être située là où se trouvait , avec 1825 , la Conciergerie judiciaire du Parlement , sous l' arcade à droite du grand escalier extérieur qui mène à la cour royale .
De là , jusqu' en 1825 , partirent les condamnés pour aller subir leurs supplices .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 709