----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le fameux moulin , qui se voit dans les anciens plans de Paris , serait vraisemblablement postérieur au temps où l' on frappait la monnaie dans le palais même , et dû sans doute à un perfectionnement dans l' art monétaire . La première tour , presque accolée à la tour d' Argent , se nomme la tour de Montgommery . La troisième , la plus petite , mais la mieux conservée des trois , car elle a gardé ses créneaux , a nom la tour Bonbec .
La Sainte - Chapelle et ces quatre tours ( en comprenant la tour de l' Horloge ) déterminent parfaitement l' enceinte , le périmètre , dirait un employé du Cadastre , du palais , depuis les Mérovingiens jusqu' à la première maison de Valois ; mais , pour nous , et par suite de ses transformations , ce palais représente plus spécialement l' époque de saint Louis .
Charles V , le premier , abandonna le Palais au Parlement , institution nouvellement créée , et alla , sous la protection de la Bastille , habiter le fameux hôtel Saint - Pol , auquel on adossa plus tard le palais des Tournelles .
Puis , sous les derniers Valois , la royauté revint de la Bastille au Louvre , qui avait été sa première bastille . La première demeure des rois de France , le palais de saint Louis qui a gardé ce nom de Palais tout court , pour signifier le palais par excellence , est tout entier enfoui sous le Palais de Justice , il en forme les caves , car il était bâti dans la Seine , comme la cathédrale , et bâti si soigneusement que les plus hautes eaux de la rivière en couvrent à peine les premières marches .
Le quai de l' Horloge enterre d' environ vingt pieds ces constructions dix fois séculaires .
Les voitures roulent à la hauteur du chapiteau des fortes colonnes de ces trois tours , dont jadis l' élévation devait être en harmonie avec l' élégance du palais , et d' un effet pittoresque sur l' eau , puisque aujourd' hui ces tours le disputent encore en hauteur aux monuments les plus élevés de Paris .
Quand on contemple cette vaste capitale du haut de la lanterne du Panthéon , le Palais avec la Sainte - Chapelle est encore ce qui paraît le plus monumental parmi tant de monuments .
Ce palais de nos rois , sur lequel vous marchez quand vous arpentez l' immense salle des Pas - Perdus , était une merveille d' architecture , il l' est encore aux yeux intelligents du poète qui vient l' étudier en examinant la Conciergerie .
Hélas ! la Conciergerie a envahi le palais des rois .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 708