----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle a vu la plupart des grands criminels . Si de tous les monuments de Paris c' est le plus intéressant , c' en est aussi le moins connu ... des gens qui appartiennent aux classes supérieures de la société ; mais , malgré l' immense intérêt de cette digression historique , elle sera tout aussi rapide que la course des paniers à salade .
Quel est le Parisien , l' étranger ou le provincial , pour peu qu' ils soient restés deux jours à Paris , qui n' ait remarqué les murailles noires flanquées de trois grosses tours à poivrières , dont deux sont presque accouplées , ornement sombre et mystérieux du quai dit des Lunettes .
Ce quai commence au bas du pont au Change et s' étend jusqu' au Pont - Neuf . Une tour carrée , dite la tour de l' Horloge , où fut donné le signal de la Saint - Barthélemy , tour presque aussi élevée que celle de Saint - Jacques - la - Boucherie , indique le Palais et forme le coin de ce quai .
Ces quatre tours , ces murailles sont revêtues de ce suaire noirâtre que prennent à Paris toutes les façades à l' exposition du Nord .
Vers le milieu du quai , à une arcade déserte , commencent les constructions privées que l' établissement du Pont - Neuf détermina sous le règne de Henri IV .
La place Royale fut la réplique de la place Dauphine . C' est le même système d' architecture , de la brique encadrée par des chaînes en pierre de taille . Cette arcade et la rue de Harlay indiquent les limites du Palais à l' ouest .
Autrefois la préfecture de police , hôtel des premiers présidents au Parlement , dépendait du Palais . La Cour des comptes et la Cour des aides y complétaient la justice suprême , celle du souverain .
On voit qu' avant la Révolution , le Palais jouissait de cet isolement qu' on cherche à créer aujourd' hui .
Ce carré , cette île de maisons et de monuments , où se trouve la Sainte - Chapelle , le plus magnifique joyau de l' écrin de saint Louis , cet espace est le sanctuaire de Paris ; c' en est la place sacrée , l' arche sainte .
Et d' abord , cet espace fut la première cité tout entière , car l' emplacement de la place Dauphine était une prairie dépendante du domaine royal où se trouvait un moulin à frapper les monnaies .
De là le nom de rue de la Monnaie , donné à celle qui mène au Pont - Neuf . De là aussi le nom d' une des trois tours rondes , la seconde , qui s' appelle la tour d' Argent , et qui semblerait prouver qu' on y a primitivement battu monnaie .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 707