----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais quels regards ! ... quelle audacieuse intelligence , quelle vie contenue quand les rayons magnétiques de ses yeux et ceux de Jacques Collin se rejoignirent pour échanger une idée .
" Range - toi donc , vieil hospice à vermine ! ... cria le postillon d' une voix rauque .
- Ne vas - tu pas m' écraser , hussard de la guillotine , répondit - elle , ta marchandise ne vaut pas la mienne . "
Et en essayant de se serrer entre deux bornes pour livrer passage , la marchande embarrassa la voie pendant le temps nécessaire à l' accomplissement de son projet .
" O Asie ! se dit Jacques Collin qui reconnut sur - le - champ sa complice , tout va bien . "
Le postillon échangeait toujours des aménités avec Asie , et les voitures s' accumulaient dans la rue du Martroi .
" Ahé ! ... pécairé fermati . Souni là . Vedrem ! ... " s' écria la vieille Asie avec ces intonations illinoises particulières aux marchandes des rues qui dénaturent si bien leurs paroles qu' elles deviennent des onomatopées compréhensibles seulement pour les Parisiens .
Dans le brouhaha de la rue et au milieu des cris de tous les cochers survenus , personne ne pouvait faire attention à ce cri sauvage qui semblait être celui de la marchande . Mais cette clameur , distincte pour Jacques Collin , lui jetait à l' oreille , dans un patois de convention mêlé d' italien et de provençal corrompus , cette phrase terrible : " Ton pauvre petit est pris ; mais je suis là pour veiller sur vous .
Tu vas me revoir ... "
Au milieu de la joie infinie que lui causait son triomphe sur la Justice , car il espérait pouvoir entretenir des communications au dehors , Jacques Collin fut atteint par une réaction qui eût tué tout autre que lui .
" Lucien arrêté ! ... " se dit - il . Et il faillit s' évanouir . Cette nouvelle était plus affreuse pour lui que le rejet de son pourvoi s' il eût été condamné à mort .
Maintenant que les deux paniers à salade roulent sur les quais , l' intérêt de cette histoire exige quelques mots sur la Conciergerie pendant le temps qu' ils mettront à y venir . La Conciergerie , nom historique , mot terrible , chose plus terrible encore , est mêlée aux révolutions de la France , et à celles de Paris surtout .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 706