----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où Contenson rentra dans la salle à manger , le vieux Peyrade , qui d' ailleurs avait notablement bu , gobait la petite cerise de sa plombière . On portait la santé de Mme du Val - Noble , le nabab remplit son verre d' un vin , dit de Constance , et le vida .
Quelque troublé que fût Contenson par la nouvelle qu' il allait apprendre à Peyrade , il fut , en rentrant , frappé de la profonde attention avec laquelle Paccard regardait le nabab . Les deux yeux du valet de Mme de Champy ressemblaient à deux flammes fixes .
Cette observation , malgré son importance , ne devait cependant pas retarder le mulâtre , et il se pencha vers son maître au moment où Peyrade replaçait son verre vide sur la table .
" Lydie est à la maison , dit Contenson , et dans un bien triste état . "
Peyrade lâcha le plus français de tous les jurons français avec un accent méridional si prononcé que le plus profond étonnement parut sur la figure de tous les convives . En s' apercevant de sa faute , Peyrade avoua son déguisement en disant à Contenson en bon français : " Trouve un fiacre ! ... je fiche le camp .
"
Tout le monde se leva de table .
" Qui donc êtes - vous ? s' écria Lucien .
- Ui ! ... dit le baron .
- Bixiou m' avait soutenu que vous saviez faire l' Anglais mieux que lui , et je ne voulais pas le croire , dit Rastignac .
- C' est quelque banqueroutier découvert , dit du Tillet à haute voix , je m' en doutais ! ...
- Quel singulier pays que Paris ! ... dit Mme du Val - Noble . Après avoir fait faillite dans son quartier , un marchand y reparaît en nabab ou en dandy aux Champs - Élysées impunément ! ... Oh ! j' ai du malheur , la faillite est mon insecte .
- On dit que toutes les fleurs ont le leur , dit tranquillement Esther , le mien ressemble à celui de Cléopâtre , un aspic .
- Ce que je suis ! ... dit Peyrade à la porte . Ah ! vous le saurez , car , si je meurs , je sortirai de mon tombeau pour vous venir tirer par les pieds pendant toutes les nuits ! ... "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 676